3 bonnes raisons d’adopter un revêtement en zinc.

Un revêtement en zinc est une seconde alternative pour couvrir un bâti de manière à obtenir une toiture élégante, résistante et durable. De plus, le zinc est un matériel traité qui dispose de plusieurs avantages inédits. D’un autre côté, la zinguerie se démarque par son usage pour la couverture ; notamment comme élément de finition de toiture. Dans le cas où l’installation de toitures en zinc est permise, et qu’aucune réglementation en vigueur ne défende l’usage du zinc pour orner votre habitation, voici 3 bonnes raisons de choisir un revêtement en zinc.

Une toiture rentable en zinc

En raison de sa bonne résistance, une couverture en zinc est principalement avantageuse sur le plan économique. Le seul pépin est la complication de sa pose qui nécessite vivement l’intervention d’un couvreur zingueur comme celui dans le 14. Toutefois, recourir à l’intervention de ce professionnel en couverture reste avant tout un investissement rentable ; effectivement, une bonne garantie de l’installation d’une toiture assure la pérennité de celle-ci.
Cependant cette pérennité s’accompagne toujours d’un entretien régulier, et de réparation en cas de besoin. Pour ce faire, le même artisan peut entretenir votre toiture ; le couvreur zingueur saura employer les gestes adaptés, opter pour les traitements et les produits nettoyants adéquats à votre toit en zinc. Ne pensez pas que l’entretien est onéreux, au contraire ! Le toit en zinc est facile à entretenir, à nettoyer et à réparer en raison de ses caractéristiques comme sa légèreté et son traitement d’origine contre la corrosion. En respectant l’entretien régulier, votre toiture vous garantira une longévité au-delà de 50 ans.
Hormis l’usure naturelle, un toit en zinc n’est pas non plus à l’abri des risques de détérioration due au sinistre ou aux intempéries inhabituelles. Rassurez-vous, la rénovation partielle de toiture est privilégié ; il suffit de remplacer les plaques en zinc détériorés pour retrouver une couverture étanche et comme neuve.

Une feuille en zinc pour étancher le toit

Le zinc représente la matière première par excellence pour la fabrication d’éléments et accessoires étanches pour la couverture. La feuille en zinc est principalement employée pour assurer l’imperméabilité de la toiture et s’utilise de plusieurs façons. On peut aussi l’employer comme joint d’étanchéité pour les toits autres qu’en zinc. La feuille de zinc est malléable, et peut coexister avec les tuiles en terre cuite, l’ardoise, la brique et d’autres matériaux tout en donnant un rendu esthétique très original.
Ainsi, la souplesse mécanique de la feuille en zinc est parfaite pour constituer un hébergement de cheminée qui s’adapte aisément au périmètre des boisseaux ; de même, sa malléabilité permet d’obtenir des couloirs qui épousent et compense les irrégularités du pan de la toiture. La feuille en zinc constitue aussi d’excellentes mains courantes, de solins, mais aussi d’hébergement de châssis ou de fenêtre de toit. Par extension, les éléments de couverture sont meilleurs en zinc ; ils promettent une durée de vie de 30 ans au milieu citadin, et jusqu’à 100 ans si dans un milieu rural.

L'indétrônable et incontournable gouttière en zinc

Pour parfaire l’étanchéité de la couverture, n’oubliez pas d’installer des gouttières, en zinc ! Elles sont les plus courantes dans toute la France, et sont parfois imposées par la mairie. En effet, les gouttières en zinc sont conformes à la norme NF EN 988 qui stipule une pureté avant l'ajout du cuivre et éventuellement du titane. En plus de l’étanchéité irréfutable des gouttières en zinc, sa solidité, sa très bonne résistance à la corrosion et sa ténacité ou adaptation aux climats vous garantit une durée de vie allant de 30 à 40 ans.
Cette longévité est toutefois prolongeable grâce à des traitements particuliers. Un couvreur zingueur comme celui dans le 10 peut additionner du titane ou une couche de protection anticorrosive pour augmenter la qualité des gouttières en zinc.