3 bonnes raisons d’opter pour la zinguerie pour toiture
Le revêtement de toiture ne peut assurer à lui seul l’étanchéité de la couverture. Même si le revêtement de toit est résistant, durable et en bonne santé, l’utilisation de la zinguerie est indispensable pour garantir la pérennité de votre toit. En effet, la zinguerie a pour rôle principal d’optimiser l’étanchéité de la toiture. Elle est composée des différents types de joints d’étanchéité de toit et des canaux d’évacuation d’eaux pluviales. Pour réaliser ce type de revêtement, il faut s’adresser au couvreur zingueur, l’artisan expert en la matière.
La zinguerie possède une bonne résistance
La feuille de zinc constitue de meilleur couvre-joint que le plomb ou le mortier. Le couvreur zingueur comme celui dans le 78 la façonne pour donner des éléments d’étanchéité performante et étanche. Sa principale qualité est sa bonne résistance contre la corrosion, l’oxydation, ainsi que les lichens et autres immondices végétales. On peut dire que le temps n’a presque aucun effet sur ce matériel, de plus la feuille de zinc supporte bien les charges climatiques, les intempéries et les impacts des grêles.
La bonne résistance rime avec endurance. Les gouttières en zinc disposent, par exemple une longévité allant jusqu’à une quarantaine d’année, et les solins en zinc durent environ 30 ans. En plus, cette longévité peut être améliorée en fonction du milieu où votre habitation est localisée. Elle peut atteindre jusqu’à 70 ans pour les gouttières en zinc et une centaine d’années pour la toiture et ses revêtements.
En prime, malgré ces avantages, les revêtements en zinc sont légers. Vous constaterez que les gouttières représentent à peine une charge pour votre toiture et la façade de maison. Quant aux joints d’étanchéité, ils n’imposent aucune charge sur votre couverture.
Elle est facile à entretenir
La zinguerie est très facile à entretenir, et nécessite peu d’entretien sans exiger aucun traitement spécifique. Il suffit de nettoyer régulièrement vos revêtements en zinc une fois par an, plus précisément en fin d’automne. Si les gouttières en zinc sont obstruées, vous pouvez les déboucher à l’aide d’un furet. N’hésitez pas recourir au nettoyage à haute pression pour éliminer les tâches crasseuses et rases. En cas de détérioration, les gouttières peuvent être réparées par colmatage ou soudure à l’étain.
En revanche, les joints d’étanchéité ne se réparent jamais. Quand un solin ou un hébergement de cheminée est usé, il faut les remplacer. À savoir que les solins et autres joints d’étanchéité se posent sur une construction neuve ou lors d’une rénovation ; un rechange ou rénovation précoce de joint d’étanchéité est rare puisque ce dernier est plus durable que les tuiles et les ardoises. Tant que vous respectez l’entretien régulier de votre toiture, ces revêtements dureront aussi longtemps que sa longévité lui garantit.
La zinguerie apporte de l’esthétique
Le couvreur zingueur obtient des couvre-joints de qualité à partir de feuille de zinc. Cette matière malléable comble parfaitement les irrégularités du pan de la toiture. Hormis les couloirs en zinc, le couvreur zingueur privilégie les solins en zinc en raison de son étanchéité qui est propice pour couvrir les interstices entre murs et tuiles. En outre, le zinc est assez souple pour épouser le périmètre des boisseaux. Pour finir, ce matériel constitue de bonnes mains courantes pour revêtir le dos de la tuile.
Quant aux gouttières en zinc, son élégance correspond à sa durabilité. Son aspect gris métallisé brillant aux reflets bleutés ravit toute sorte de façade que ce soit en briques, en pierre ou encore en bardage de bois. Le couvreur zingueur comme celui dans le 78 peut aussi vous proposer des gouttières en zinc avec une finition pré-patinée. Par ailleurs, le zinc est très convoité pour orner la couverture et même la façade de maison.