3 conseils pour trouver un bon couvreur zingueur
Hormis son habilité à intervenir pour les travaux de toiture, un couvreur zingueur possède une compétence particulière pour la zinguerie, à manier les métaux ainsi que pour la conception de revêtement en zinc et en métal dans le domaine de la construction de maison. En raison de sa spécialité, le couvreur zingueur est l’artisan le mieux placé pour poser, entretenir ainsi que rénover un revêtement, toit et canaux d’évacuation métalliques. À la recherche d’un couvreur zingueur ? Ce guide vous permet de trouver un bon et d’éviter les arnaques.
Exigez son immatriculation et ses dossiers
Nombreux sont les artisans qui prétendent être des professionnels. Mais si vous tombez sur un charlatan, non seulement vous perdez votre argent et votre temps mais son intervention mettra en péril la sécurité de vos proches. Sachez qu’un couvreur zingueur professionnel comme celui dans le 31 dispose d’un numéro d’immatriculation et d’une carte professionnelle qui prouve la véracité de son identité. Le métier de couvreur zingueur est réglementé, ces pièces justifient sa qualification et son habilité.
Si nécessaire, vous êtes en position de demander à l’artisan ses compétences et ses diplômes. Premièrement, il dispose les diplômes d’un simple artisan couvreur tels que le Brevet Professionnel couvreur ; le CAP couvreur ou étancher du BTP ; ou encore du Bac Professionnel intervention sur le patrimoine bâti (maçonnerie, charpente, couverture). Ce qui différencie un couvreur zingueur d’un simple artisan sont les formations qui lui attribue le Brevet Technique des métiers d’Alsace, Zingueur-Ferblantier ; le Brevet de Maîtrise Zingueur-Ferblantier ; ou le Brevet de Maîtrise Construction, option couvreur zingueur.
En outre, la possession de labels en vigueur valorise et confirme la qualité de main d’œuvre d’un artisan. Rien de plus bénéfique que d’engager un artisan professionnel certifié de label RGE, Qualibat, Qualitoi… D’un côté, cette certification équivaut à une garantie de qualité de travail. D’autre part, engager un professionnel doté de label RGE vous permet de bénéficier des aides financières et subventions pour tous travaux de rénovation énergétique.
Consulter la mairie ou les organismes
Osez prendre votre investigation auprès de vos proches ; la bouche à oreille peut vous permettre de remonter jusqu’à une piste fiable. Un autre moyen plus fiable, est de vérifier l'habilitation d’un artisan auprès du registre du commerce et de la Chambre des métiers de votre commune. La mairie de votre ville vous fournira des informations sur les artisans qualifiés et habilités. En fait, se renseignez auprès des organismes comme la CAPEB et la Fédération du bâtiment reste le moyen le plus fiable pour confirmer l’expertise d’un artisan dans le domaine du BTP.
Se référer au devis et les avis
Pour vous satisfaire, un artisan vous propose un exemple de devis avant de conclure l’accord. N’arrêtez pas tant que vous ne trouvez le meilleur rapport qualité prix. Par ailleurs, vous pouvez demander les avis de ses précédents clients avant de prendre une décision. Le devis proposé inclue les prix et les prestations proposés selon les tâches à faire. Il indique aussi les métrés et les surfaces ; les dates prévues pour le chantier et les délais de travaux.
Demandez-lui aussi si vous bénéficierez d’un service après-vente en cas de besoin ; là, il n’est pas question de qualité mais un couvreur zingueur comme celui dans le 31 dispose toujours d’une garantie décennale. Une fois satisfait, vous pouvez conclure votre accord. À noter qu’en bas de la page du devis doit comporter la phrase : « devis reçu avant exécution des travaux » à dater et signer. Les deux contreparties devraient détenir un exemplaire de ce devis en question.