Ce quil faut comprendre pour être pro en couvreur zingueur
Le métier du couvreur zingueur est de plus en plus recherché dans le domaine du bâtiment. Grâce à son polyvalence (couvreur et zingueur à la fois), son intervention est souvent recommandée, notamment pour les travaux liés aux toitures fabriquées en zincs ou en métaux et aussi pour les travaux relatifs à la zinguerie. Actuellement, beaucoup de gens prétendent être professionnels en ce domaine, mais pour y devenir réellement, quelques points doivent être respectés et maitrisés.
Ce qu’on attend d’un couvreur zingueur professionnel
Le métier du couvreur zingueur tel que celui dans le 95 concerne plus particulièrement les travaux de toiture et de la zinguerie. Toutes les interventions se passent généralement en hauteur, elles sont donc risquées, d’où la nécessité d’un travail en équipe.
Premièrement, le couvreur zingueur est celui qui œuvre dans tous les travails liés aux toitures, à cet effet, il doit être capable de les assurer suivant les règles de l’art. On attend de lui une parfaite maitrise de toutes les méthodes et les techniques relatives aux travaux d’installation, de réparation, de rénovation et d’entretien de toit. Un couvreur zingueur est celui qui dispose plus de compétence dans le façonnement des toitures métalliques ou en zincs, ainsi, son intervention est recommandée pour obtenir des résultats parfaits y relatifs. Malgré cela, en tant que couvreur, il doit maitriser tous les types de toiture quel que soit leur matière.
Deuxièmement, comme son nom l’indique, un couvreur zingueur est le professionnel de la zinguerie, dans cette spécialité, on attend de lui un système d’eau très efficace, une gouttière performante et un comble fonctionnel (tous les travaux relatifs à la zinguerie relèvent donc de sa compétence). Grâce à son intervention, la toiture doit être bien étanche et protégée contre les risques d’infiltration d’eau, il faut qu’elle soit bien isolée afin de préserver une bonne isolation thermique.
Et enfin, comme il a été susdit, les opérations concernant la toiture se passent en hauteur, ainsi, on attend de lui une intervention en toute sécurité. Pour ce faire, il doit être capable de maitriser toutes les techniques liées à la préservation d’une sécurité, notamment l’installation et la disposition des équipements de sécurité.
Mais quelles formations doit-on suivre pour devenir couvreur zingueur ?
Pour pouvoir satisfaire les attentes ci-dessus, un couvreur zingueur doit disposer de fortes connaissances et de compétences en ce domaine comme le professionnel dans le 95. Sachant que ce métier relève du domaine de bâtiment, des études et des formations y afférentes s’avèrent donc indispensable. Comme étude de base, un CAP couvreur ou étancheur est nécessaire. Il faut ensuite suivre des études complémentaires permettant d’obtenir un brevet professionnel couvreur, un brevet technique en zingueur ferblantier, un bac professionnel en maçonnerie, charpente et couverture, etc...
Pour ceux qui n’ont pas pu suivre des études, il est possible de devenir professionnel en ce domaine grâce à une formation professionnelle pour obtenir un certificat de formation professionnelle (CFQ) dans des entreprises de toiture reconnues et qualifiées.
Quelles qualités pour être véritable pro ?
Les diplômes ne suffisent pas pour être un couvreur zingueur professionnel. En fait, tout le monde peut suivre des études et des formations en couvreur mais les qualités suivantes distinguent les vrais professionnels des débutants ou des arnaqueurs : il faut que la personne soit prudente, rigoureuse, agile et habile, il faut qu’elle soit à l’aise en équipe, dispose une grande capacité de gestion de risque. Il faut qu’elle soit ponctuelle, capable d’intervenir dans les meilleurs délais quel que soit la complexité des travaux et surtout elle doit être une personne en bonne santé, capable de travailler en hauteur sans vertige ni de malaise.