Ce qu’il faut savoir sur les toitures métalliques

De nombreuses personnes choisissent d'utiliser les toitures métalliques pour la couverture de leurs habitations en raison de leur solidité et leur forte résistance, si leur utilisation est bien entendu approuvée et acceptée par la région ou la municipalité. Cependant, les toitures métalliques sont plutôt complexes et difficiles à manipuler en raison de leur rigidité. Aussi, vu la complexité de ce type de toiture et ses différentes caractéristiques particulières, il est nécessaire de le confier à un couvreur zingueur ayant les compétences pertinentes et qui est l’expert qualifié et reconnu des toitures en métaux.  

Les dispositions réglementaires des toitures métalliques

Comme mentionné ci-dessus, étant donné que les toitures métalliques ont une résistance élevée face aux corrosions et aux lichens, elles sont de plus en plus sollicitée. Cependant, il convient de noter que leur utilisation est strictement réglementée. En effet, certains secteurs ou municipalités interdisent les toitures métalliques dans leur circonscription, de ce fait, avant d'installer et même de choisir un toit, il est recommandé de se renseigner auprès de votre mairie pour connaître le type de toiture autorisé dans votre circonscription. En outre, il faut savoir que les règles stipulées dans le PLU varient d'une région à l'autre, certaines exigent par exemple l’obtention d’une autorisation préalable pour effectuer de telles interventions, alors que certaines n'ont besoin d'aucune autorisation, mais simplement d'une déclaration.
Par conséquent, afin d'éviter toute violation de la réglementation en vigueur, il est prudent de confier ce type de travail à un couvreur zingueur à votre proximité, tel que celui dans le 78 qui non seulement possède toutes les connaissances pertinentes, mais maîtrise également la réglementation dans votre circonscription. A défaut de connaissance, il est de son rôle de se renseigner auprès des autorités locales.

Les matériaux compatibles avec les toitures métalliques

Les toitures métalliques présentent de caractères spécifiques et ne conviennent pas à tous les types de matériaux, surtout pour les éléments de toiture. Aussi, avant de réaliser un projet de toiture, il est recommandé de demander conseil auprès des experts en ce domaine, qui connaissent les matériaux les plus appropriés et les non appropriés aux toitures métalliques, notamment pour les matériaux des éléments de toiture comme les gouttières, les systèmes de drainage, les combles, les cadres, les joints, les charpentes, etc. Ceux-ci doivent être adaptés aux métaux sinon le toit peut se détériorer en raison de réactions incompatibles. Pour les toitures métalliques, l'acier galvanisé, les panneaux de toit en zinc et l'aluminium sont les matériaux les plus appropriés. En ce qui concerne les charpentes, il est recommandé de choisir le pin sylvestre ou peuplier, l'aluminium, le plomb et l'acier oxydable.
En bref donc, lors de l'achat ou de la sélection de matériaux pour l'ensemble du projet de toiture métallique, il est préférable de demander conseil auprès d’un couvreur zingueur.

Les consignes à respecter pour installer une toiture métallique

L’installation des toitures en métaux exigent une maitrise de quelques techniques. Elle est un peu compliquée, d’où l’importance de l’intervention d’un professionnel pour un résultat réussi. Tout d'abord, il est nécessaire de comprendre toutes les réglementations pertinentes, puis il est nécessaire de sélectionner les matériaux de revêtement et tous les éléments du toit adaptés aux métaux. Après avoir effectué la première étape ci-dessus, le couvreur zingueur traduit le plan et installera tous les dispositifs de sécurité comme les échafaudages et les équipements de protection individuelle, pour s'assurer que l'intervention est totalement hors danger. Il assure ensuite que le toit est correctement installé et bien isolé afin de prévenir et d’éviter tout risque d'infiltration d'eau. En tant qu’expert de la zinguerie, le couvreur zingueur comme celui dans le 78 assure également les systèmes d’évacuation d’eau et les gouttières.