Comment devenir un professionnel en zinguerie ?
Les zingueries sont des éléments importants d’une maison. La majorité des bâtiments disposent de ces éléments. De ce fait, les professionnels en zinguerie appelés couvreur zingueur sont très rechercher lors d’une construction d’un habitat vu que ce sont des spécialistes de la construction et de la réfection des toits. Les projets de bâtiment se développent de plus en plus, et ce métier s’ouvre à différentes évolutions. Se lancer dans ce domaine est donc très avantageux puisque vous aurez un avenir stable. Si vous avez le rêve de devenir un couvreur-zingueur professionnel, ou si mieux connaitre ce métier vous intéresse, cet article est fait pour vous !
Un couvreur-zingueur : c’est quoi ?
Un couvreur-zingueur est un professionnel qui travaille dans le domaine du bâtiment en se chargeant des travaux de toiture. En effet, il pose, entretient et répare la couverture d’une maison. En générale, il s’agit de celui qui intervient le dernier durant un travail de construction neuve. Etant un expert en matériaux métallique, le couvreur zingueur n’effectue pas les travaux de charpente mais seulement de la couverture de la toiture et les éléments qui vont avec. Il utilise un plan pour pouvoir bien installer divers matériaux comme la tôle, le zinc, le cuivre, l’aluminium le plomb ou d’autres éléments en métal.
A quoi consiste ce métier exactement ? Un couvreur zingueur professionnel comme celui dans le 13 effectue plusieurs tâches concernant la toiture. Réaliser un dessin et un plan de départ fait partie de ses tâches. Mais parfois, cela est déjà réalisé par un architecte professionnel. Donc, il devra avoir une bonne connaissance en géométrie pour pouvoir le faire ou le comprendre. En outre, c’est lui qui effectue la pose de gouttières, du raccord de souche de cheminée, de lucarnes et aussi de chéneaux. Il doit également assurer l’installation de l’isolation thermique de la toiture et de la ligne d’une vie d’un toit.
Par ailleurs, il s’agit d’un travail en hauteur et toujours dehors, donc, le professionnel en zinguerie doit être prêt à respecter tous les règles de sécurité nécessaires. Ce métier lui oblige d’avoir de nombreuses compétences. D’un côté, des compétences qui lui permettent d’être en sécurité tels que l’endurance, le sens de l’équilibre et la prudence. D’un autre côté, ceux qui sont indispensables pour mener à bien son travail comme l’habilité, l’esprit d’équipe, et le sens des responsabilités.
Devenir un couvreur-zingueur : que faire ?
Il existe de nombreuses options pour exercer ce métier. Cependant, il est nécessaire de suivre certaines formations. Le minium requises est de deux ans, par contre, vous pouvez continuez jusqu’à cinq ans de formation selon le parcours de votre choix. Si vous optez la formation de deux ans, vous obtiendrez le diplôme de CAP couvreur ou de CAP étancheur du bâtiment et des travaux publics à la fin de vos études. Il est possible de compléter ce diplôme soit par une MC Zinguerie, soit par le BP Couvreur ou le BP Etanchéité du bâtiment et des travaux publics après une expérience professionnel de deux ans au minimum. Mais le diplôme de CAP se complète également par un Bac PRO Interventions sur le patrimoine bâti option couverture après trois ans et plus d’expériences professionnelles. Après l’obtention de ce bac, le couvreur-zingueur peut poursuivre ses formations jusqu’à avoir un BTS Enveloppe des bâtiments : conception et réalisation.
Pour s’ouvrir à d’autres carrières dans le même domaine, il est possible de se spécialiser ou de combiner son activité avec d’autre comme la pose de panneaux solaires. Envisager d’autre formation tel que la gestion d’entreprise et d’autre formation en gestion permet aussi à un couvreur-zingueur professionnel comme celui dans le 13 d’obtenir un poste encore plus important au sein de l’entreprise où il travail.