Comment jouir des avantages d’une toiture en zinc
Il existe une panoplie de matériaux de couvertures pour toiture ; parmi lesquels se démarque le toit en zinc en raison de ses divers atouts. Les tôles en zinc sont souvent disponibles sous forme de plaque, un aspect plus pratique qui facilite l’auto construction. Cependant, la pose d’un toit en zinc constitue une tâche laborieuse et nécessite plus de savoir faire que de connaissance de base en bricolage. Pour bénéficier des avantages d’une toiture en zinc, la pose de celle-ci doit être assurée par un expert.
Une pose à la norme
Une toiture en zinc est réputée pour une longévité supérieure à 50 ans. Ce matériel de construction est effectivement durable, résistant mais aussi légère. Pour son installation, les savoir-faire d’un couvreur zingueur comme celui dans le 93 sera indispensable. Cet artisan est un couvreur spécialisé dans la construction et le façonnage des matériaux métallique et plus particulièrement pour le zinc. Il vous assurera donc une pose à la norme avec les dimensions exactes adéquates à la pente de votre toiture.
Par ailleurs, il existe deux types de pose qui conditionnent la ventilation de votre toit en zinc. La première pose se nomme la couverture chaude qui fait allusion à une toiture non ventilée sous son revêtement. La seconde alternative s’agit d’une pose de toiture froide ou couverture ventilée. Pour une toiture en zinc, une ventilation est plus que recommandé ; ce dernier a pour premier rôle de minimiser la condensation aux seins de la toiture par le biais de la lame d’aire qui circule entre le support en zinc et l’isolant.
À noter qu’avant de réaliser les travaux d’installations, il faut se renseigner auprès de la mairie. Dans certaines régions, la réalisation de toiture et de revêtement en zinc sont soumises à des contraintes des règles locales architecturales. Ces règlements concernent non seulement les couleurs autorisées mais aussi du matériel en question.
Adopter les bons gestes d’entretien
On ne cesse de le répéter ; le secret d’une toiture durable, en bonne santé reste son entretien et de façons régulières. Sachant que les plaques en zinc sont déjà traitées lors de leur usinage, elles ne s’oxydent pas facilement en contact de l’air. Mais un traitement d’origine ne suffit pas pour assurer la protection de la toiture en zinc. Une inspection régulière de sa rugosité, de sa propreté et de son état s’impose.
L’intervention d’un couvreur zingueur est fortement sollicitée pour un entretien annuel. Un nettoyage, traitement et réparation (si nécessaire) seront effectués de manier à restaurer la résistance, et l’esthétique de votre toiture. Attention à ne pas employer des méthodes agressives lors de chaque procédé. Un mauvais choix de technique ou de produit engendre plus de dommages que d’avantages.
Pour le nettoyage par exemple, privilégiez les nettoyants biologiques. Le chlore et l’eau de javel est fortement à éviter ; leur effet corrosif nuit à la résistance de votre toit en zinc mais aussi de son joli coloris. Un traitement fongicide est nul nécessaire puisque le zinc résiste à la mousse ; par contre un traitement hydrofuge est envisageable et bénéfique. Pour parfaire votre entretien, finalisez avec l’application de peinture pour toiture zinc. Certains de ces produits disposent des agents anti corrosion et déperlants. La peinture est une option propice pour retrouver l’éclat d’un toit en bonne santé !
Suivre les conseils d’un expert
Pour bénéficier d’une bonne rentabilité avec un toit en zinc, un couvreur comme celui dans le 93 conseille d’opter pour un remplacement partiel de plaques endommagées pour rénover la toiture en zinc. En outre, évitez le contacte du zinc avec les matériaux qui lui sont incompatible. Si vous devez remplacer votre charpente, éviter les liteaux en bois de chêne, châtaignier, ni en acier carbone.