Comment prévenir les risques liés au métier d’un couvreur zingueur ?

Les risques liés au métier d’un artisan de toit, notamment ceux d’un couvreur zingueur sont nombreux. Les chutes de l’intervenant sont les plus fréquentes, mais ce ne sont pas les seuls. En effet, il est possible de citer, les glissades, les chutes des objets, les postures gênantes, les conséquences de l’utilisation des produits dangereux, etc. Mais tout danger peut être évité en prenant des précautions à titre de prévention. Ci-dessous, les techniques qui aident à amoindrir les risques de ce métier.

Bien organiser le chantier du travail

Un travail bien organisé procure toujours du bon résultat. Et au sens contraire, les mauvaises organisations provoquent toujours des accidents, c’est d’ailleurs le cas pour la majorité des accidents de chutes de plain-pied. Il est à souligner que pour les travaux de grande envergure comme ceux de la toiture, le sens de l’organisation est fortement sollicité. Ainsi, un couvreur zingueur professionnel comme celui dans le 06 est en mesure de préparer sa zone de travail comme il le faut. Pour ce faire, il sécurise les voies de circulations et les zones de stockages. Il assure également le rangement de chantier comme les câbles, les tuyauteries ou autres, ainsi que l’éclairage et le balisage. Les ouvertures au niveau de toit doivent aussi être sécurisées avant d’entreprendre les travaux.
Pour un bon déroulement de travail, il est aussi important de regrouper tous les matériaux nécessaires sur un seul endroit et vérifier qu’il n’en manque rien. Il en est de même pour les équipements de sécurité.

Assurer les installations de travail

Les travaux d’installations requièrent souvent des installations préalables à titre d’exemple celle de l’échafaudage. Ce dernier s’agit d’une protection collective qui permet de protéger l’intervenant contre les chutes vers l’extérieur. Il est à souligner que l’utilisation de ce dispositif de sécurité est règlementée par des normes. Donc, il doit être contrôlé de façon régulière. Pour son installation, il est essentiel de suivre les astuces du fabricant sur le montage et la mise en place.
Sachez que l'échafaudage est le matériel le plus sûr pour accéder au toit en plus d’être adapté au différent type de bâtiment. Avant l’utilisation de l’échafaudage, vous devez vérifier sa stabilité et sa résistance pour être sûr de sa bonne fonctionnalité.
En parlant de la protection de chute extérieure, un couvreur zingueur doit posséder aussi des équipements de sécurité tels que le harnais, les garde-corps, les protections en rives latérales et en bas de pente ainsi que les filets anti-chutes. Ces derniers protègent mieux l’intervenant qui doit faire des circulations en hauteur. Pour le toit qui dispose des éléments d’ouverture fragile et en mauvais état, il est recommandé d’utiliser des cheminements ou planchers de circulation.
Quand même, mais mieux vaut effecteur un minimum d’opérations au sol afin de faciliter les tâches. La découpe et le sciage des couvertures se font toujours au sol. Puis toujours porter sur soi tous les outils indispensables évite les va-et-vient qui provoquent des chutes.
Même si les installations de travail se font préalablement, elles ne sont pas à la charge du client. D’ailleurs, son montage nécessite de techniques et de savoir-faire particulier. En effet, ce genre de travail doit être effectué seulement par un couvreur zingueur professionnel comme celui dans le 06, ce professionnel a reçu des formations pour le faire comme il se doit.