Couvreur-zingueur : comment se protéger correctement ?

Comme vous le savez, les travaux de toiture sont risqués à cause de plusieurs facteurs. Cependant, le métier d'un couvreur-zingueur fait partie de ce secteur. Donc, le mieux est de se préparer et de se protéger de tout genre d'accident. Il est possible que les accidents ne préviennent pas mais plus la personne se prépare en considérant tous les mesures de sécurité possibles, plus les risques diminuent. A part la prudence, l'intervenant doit avoir quelques sortes de matériaux de protection. Ci-dessous, les protections individuelles d'un couvreur-zingueur vont être mises au clair.

Les outils de protection individuelle

Avant tout, un couvreur-zingueur professionnel comme celui dans le 56 respecte plusieurs règles.  Ils s’agissent des règles d'hygiène personnelle, comme laver les mains fréquemment pour éviter les mauvais conséquences de l'utilisation d'un produit toxique, utiliser des crèmes protectrices des mains, ne pas travailler torse nu et bras et jambes découvertes, boire de l'eau très régulièrement lors de fortes chaleurs, bien distinguer et ranger séparément les tenues de travail et les tenues de ville, ne pas fumer... .
Un couvreur-zingueur doit se protéger de la tête aux pieds afin de travailler en toute sécurité. Pour cela, il doit utiliser des équipements de protection individuelle communs, particulièrement adaptés aux spécificités de certaines tâches et aux conditions de travail à l'extérieur. Pour la tête, il doit utiliser un casque de chantier. Ce dernier lui protège contre les chutes d'objets et en cas de choc. Pour les pieds, les chaussures ou bottes de sécurité antidérapantes sont très importants. Ces chaussures sont fabriquées spécialement pour les travaux en hauteur et disposent d'un embout protecteur et semelle anti-perforation. Les lunettes de protection sont faites pour protéger les yeux en cas d'utilisation de certains matériaux comme scies, meuleuses, tronçonneuses et autres. Il y a aussi des lunettes anti-UV. Entre autre, un couvreur-zingueur travaille toujours dans une position gênante souvent agenouillé donc, des genouillères ou un pantalon à genouillère sont nécessaires. Pour se protéger les mains, le professionnel doit munir des gants adaptés à chaque usage. Pour la manutention il utilise des gants de manutention épais et renforcé, des gants anti-coupe pour la découpe des matériaux de couverture. En outre, pour se protéger contre les contacts directs avec le ciment, avec les produits toxiques et les solvants, il faut opter pour des gants de néoprène ou nitrile avec revêtement intérieur en coton et des manchettes qui remonte sur les avants bras. Enfin pour le corps, des vêtements adaptés aux conditions climatiques ainsi qu'aux travaux de bâtiment sont demandés.

D'autres précautions liées aux risques du métier.

Bien évidement, avant d'entrer dans ce domaine, un couvreur-zingueur a reçu toutes les formations nécessaires pour faire face à ces risques. Les professionnels confirmés comme ceux dans le 56 ont reçus des formations sur les techniques d'utilisations des équipements et des produits dans le but de diminuer les risques du métier. Plus précisément, il s'agit de la formation à la sécurité des équipements, la formation Prévention des Risques liés à l'Activité Physique ou PRAP, l'Aide à l Démarche d'Amélioration des situations et des Postes de Travail ou ADAPT-BTP, la formation à la lecture de l'étiquetage des produits, la formation aux risques fibres, plomb, amiante ..., la formation sur le travail en hauteur et la surveillance médico-professionnelle. A titre informatif, un ouvrier de toiture que ce soit couvreur-zingueur ou autres doit être surveillé par un médecin de travail au moins une fois par an. En outre, le suivi toxicologique approprié est aussi obligatoire. Donc, des analyses biologiques, radiologique, etc. sont imposées par le médecin. Pour l’expert qui utilise des produits chimiques dangereux aura une surveillance médicale grâce à une fiche d'exposition établie par son employeur.