Couvreur-zingueur : les différents risques de chute
Dans les travaux de toiture, certains travailleurs sont polyvalents et peut effectuer des travaux de différentes tailles. D’autres sont spécialisés dans un domaine plus précis comme le charpentier et le zingueur. Ce dernier est le sujet de cet article, il s’agit de l’artisan qui intervient après le charpentier couvreur. En effet il se charge seulement des tâches de la couverture d’un bâtiment et des éléments qui vont avec et n’effectue pas des travaux de charpentier. En travaillant en hauteur, il fait face à des risques de chute que vous trouverez dans ce texte.
Les risques de chute en hauteur
Puisqu’un couvreur zingueur travail en hauteur, les risques de chutes sont les accidents les plus fréquentés dans ce domaine mais ils sont également considérés comme les plus dangereux. Toutefois, les chutes en hauteur peuvent être très graves et mortels. Certaines conditions favorisent ces risques, mais un couvreur zingueur expérimenté et compétent comme celui dans le 50 possède des techniques de prévention pour faire face à ces divers dangers. Dans les travaux de toiture, on peut distinguer deux chutes de hauteur.
La première s’agit de la chute vers l’extérieur de bâtiments. Cela peut être depuis la plate-forme ou la toiture où le professionnel travail. Cependant, il est possible aussi que le couvreur zingueur tombe depuis les consoles, les planchers, les échafaudages et les échelles. Il est à souligner que plus il y a plus d’hauteur, plus l’utilisation des échelles est déconseillé car elles sont plus risquées que les échafaudages. La rupture des fixations et des ancrages causent aussi des chutes. Par contre la seconde chute est celui à l’intérieur, cette forme de chute est se provoque souvent quand le professionnel doit faire des circulations sur une toiture fragile ou des travaux sur la panne faîtière. Marcher sur les éléments transparents tels que les désenfumages et les lanterneaux de la lumière est aussi une des causes de chute à l’intérieur. C’est pareil pour les chutes dans les ouvertures sur la surface du toit.
Quelles sont les causes de ces chutes ?
Les causes d’une chute de hauteur sont innombrable, pourtant, cités quelques unes pour information pourra vous-être utiles afin de pouvoir trouver les solutions de précaution et de prévention. Sachez que toutes sortes de chutes sont évitables. Les principales causes s’agissent de l’imprudence à commencer par l’utilisation des échelles mal fixées ou mal placées ou encore mal entretenues. Le non respect des règles de sécurité lors du montage et du démontage des moyens de protections collectives comme les lignes de vie, les filets de sécurité, le fait de sauter à terre pour descendre etc. sont aussi d’autres formes d’imprudence. Il y a aussi le mal préparation et le mal organisation du chantier comme le fait de trouver des obstacles sur les passerelles, les plates-formes ainsi que les planchers d’échafaudages surchargés. En outre, le manque de certains matériaux de sécurité tels que la protection des balcons, le garde-corps, les cages d’escalier et d’ascenseur, les protections périphériques des plans de travail … . Les accidents sont aussi des causes qui provoquent les chutes de hauteur. Celles-là sont parfois inévitables vue que ça peut arriver n’importe où et n’importe quand, il se peut que ce soient à cause des accès en pente glissants, l’effondrement de la structure porteuse surtout la couverture etc.
Il est à savoir que les chutes s’avèrent très graves et ont des mauvais effets comme fractures de membres ou de bassin, les traumatismes crâniens et autres conséquences. Cependant, ce genre de lésions nécessite une période de traitement assez longue. Sachez qu’un ouvrier de la toiture surtout le couvreur zingueur comme celui dans le 50 doit avoir une assurance de travail pour que cette dernière ne sera pas à votre charge.