Couvreur zingueur : mieux connaitre ce métier
Le nom "couvreur zingueur" est l’union de deux noms : couvreur et zingueur. Le premier indique un professionnel de couverture et le deuxième un spécialiste en zinguerie. En effet, un couvreur-zingueur a la maitrise des deux. Si vous avez un projet relatif à la couverture à entreprendre ou si vous voulez devenir un couvreur zingueur, connaitre ce métier est le minimum à faire. C’est pourquoi cet article vous donne des informations détaillées sur le métier d’un couvreur zingueur.
La nature du métier d’un couvreur zingueur
Un couvreur-zingueur effectue tous les travaux relatifs à la couverture et à la zinguerie. À ce fait, il s’occupe seulement des matériaux de couverture et intervient après la mise en place de la charpente. Pour satisfaire ses clients sur le résultat, il passe par quelques étapes importantes. D’abord, il effectue un diagnostic avant d’entreprendre les travaux. Donc, il définit en avance, le type de toit et les matériaux adéquats à la toiture de votre exigence. Il détermine aussi les techniques à adopter dès cette phase d’observation. La mise en place des dispositifs de sécurité et le montage de l’échafaudage font aussi partie de la phase de préparation effectuer par un couvreur zingueur.
Un couvreur zingueur professionnel comme celui dans le 40 respectera aussi les normes liées aux travaux de toiture, avant et pendant la réalisation. Et même après en honorant les différentes garanties dans ce domaine.
Les avantages et les inconvénients de travailler entant que couvreur zingueur
Le secteur du bâtiment est maintenant très développé, ainsi les artisans y travaillent sont fortement recherché. Or, les couvreurs zingueurs figurent parmi ces artisans. En effectuant ce métier, un couvreur zingueur aura un métier stable et durable. En outre, l’évolution de carrière est forte possible. En plus, entant que professionnel, vous avez le choix sur créer vos propres activités et devenir un couvreur-zingueur indépendant ou travailler dans des entreprises de constructions qui sont maintenant très nombreuses. Sachez que dans le domaine de construction, toute évolution de carrière est possible, un simple artisan peut devenir un chef d’équipe, un chef de chantier, ou même plus loin avec quelques formations complémentaires comme gestion…
Même avec tous ces avantages, ce métier n’est pas facile. C’est un travail très fatigant, car le couvreur zingueur doit toujours travailler dans des positions inconfortables ou debout. En plus, la majorité des tâches se fait en hauteur, ce qui rend le métier plus dangereux et plus risqué.
Les qualités requises pour être un bon couvreur-zingueur
Les qualités requises à ce métier sont divisées en deux types bien distincts : les qualités acquises et les qualités personnelles.
Pour les qualités acquises, le plus important est les connaissances acquises pendant les formations, il s’agit de la maitrise de tout type de matériaux de couverture, de la maitrise des différentes techniques à adopter pour chaque type et les techniques de prévention des risques. Il y a aussi les compétences acquises pendant les pratiques sur le chantier. À savoir, l’adaptation à tout imprévu et difficulté, les sens de travailler en équipe, et la maitrise des équipements et matériaux indispensable pour chaque nature de travail. Il doit aussi connaitre les normes et législations en vigueur et doit être capable de les respecter.
Pour les qualités personnelles, un couvreur zingueur comme celui dans le 64 doit être une personne agile, très prudente et a le sens de précision. Avoir une condition physique excellente est aussi sollicitée pour effectuer ce métier. Sachez que c’est un travail fatigant, qui vous oblige à porter des matériaux lourds en hauteur.