Couvreur zingueur pour installer un revêtement métallique
Quoi de mieux pour votre habitat que de bénéficier de l’intervention d’un expert ? Si vous avez un projet d’étanchéité de toiture que ce soit la mise en place de toits métalliques, de gouttière ou de joints, adressez-vous à un couvreur zingueur. Ce dernier est l’artisan spécialiste dans le façonnement du zinc mais aussi de métal. À savoir, quelles sont les compétences et les tâches du couvreur zingueur? Quels conseils cet expert de la toiture nous suggère-t-il pour le choix de matériaux et l’installation de ces revêtements.
Depuis les démarches administratives jusqu’à la finition
Si le revêtement en tuile et en ardoise est à la côte en France et en Île de France, le toit en zinc et les autres toits métalliques sont plus restreints à cause des normes en vigueur. Le domaine de la couverture et du revêtement de logement est soumis à des règlements stricts dont le couvreur zingueur comme celui dans le 77 respecte lors de son intervention. D’un part, cet artisan se renseigne sur ces normes, pour ensuite les respecter voire les effectuer.
Les règles imposées par le Plan Local d'Urbanisme varient généralement en fonction de la région ou le site concernée. Par conséquent, il est impératif de se renseigner auprès de la mairie non seulement pour le bon déroulement des travaux mais aussi pour régler les diverses démarches administratives nécessaires. C’est à partir de ces informations que l’artisan peut réaliser ou non le projet de pose de revêtement en métal. Les gouttières en zinc est, par exemple, recommandées par le PLU, contrairement aux gouttières PVC.
Il procède ensuite à la pose : depuis l’interprétation des plans, le choix des matériaux, préparation du chantier, prise de mesure de sécurité, installation des échafauds, au montage et assemblage de revêtements, enfin l’installation proprement dite. Une fois ces tâches terminées, il s’assure de l’étanchéité du revêtement fraichement installé puis celle de l’ensemble du revêtement concerné.
L’incompatibilité entre matériaux, à retenir
Il n’y a pas que le zinc qui est utilisé pour constituer des gouttières et des toitures, d’autres matériaux sont aussi appréciés pour leurs qualités et leurs designs. Les revêtements en aluminium sont par exemple indéniablement très esthétiques ; c’est le summum de la qualité et du design. Le cuivre quant à lui, l’emporte sur la pérennité, très connu pour constituer des gouttières et des toitures ultras durables. Le seul problème est l’incompatibilité entre ces matériaux ; si vous voulez avoir un toit et des gouttières métalliques, vous devez tenir compte de leur incompatibilité.
En premier lieu, ne soyez pas surpris que le couvreur zingueur vous propose le même matériel que votre couverture pour constituer votre gouttière puisque c’est la meilleure manière d’éviter les risques de réactions entre matériaux. Sa seconde proposition s’agit de la gouttière en zinc, toutefois, cette option est fortement déconseillée pour la toiture en cuivre, en métal ou toute toiture en acier non protégé. En revanche, toiture en zinc et gouttières en aluminium s’associe très bien. Le contact du plomb avec le zinc est aussi envisageable. Enfin, vous pouvez installer gouttières en acier galvanisées sur les pans de toit en zinc.
Dans la mesure où votre projet d’utilisation de revêtement en métal est restreint, certains revêtements sont à privilégier en métal. En partant du fait que les métaux, particulièrement le zinc, sont des matières étanches et durables, le couvreur zingueur comme celui dans le 77 recommande de prioriser la zinguerie de toiture. Ce dernier s’agit plutôt des gouttières, des chéneaux en zinc ou en tout autre métal qui vous séduit le plus. Ensuite, privilégiez le zinc pour constituer les joints de toiture tels que le solin, les couloirs, les mains courantes, etc.