Couvreur-zingueur : que faire pour assurer la sécurité ?
Le métier d’un couvreur-zingueur s’effectue toujours en hauteur et souvent à l’extérieur. Or, vous savez tous que travailler dans ces conditions n’est pas facile et très risqué. Pour se protéger correctement, un couvreur zingueur doit se préparer à l’avance. D’ailleurs, les accidents ne préviennent pas, dans le cas où c’est inévitable, les précautions prises par le professionnel vont diminuer les risques. Dans les paragraphes suivants, vous allez trouver ce qu’il faut faire pour se protéger correctement contre les risques du métier d’un couvreur zingueur.
Détenir toutes les précautions liées aux risques du travail d’un couvreur zingueur
Travailler dans le domaine de la couverture requiert quelques qualités qui sont très utiles pour prévenir le danger du métier. En effet, il faut être très prudent, très organisé et avoir le sens de la réflexion. Exercer en hauteur n’est pas facile surtout si les conditions climatiques favorisent les risques. Outre que les qualités personnelles, un professionnel comme celui dans le 13 maitrise toutes les techniques qui lui permettent d’être en sécurité lors de son intervention. En réalité, un couvreur zingueur a reçu toutes les formations nécessaires pour gérer les risques de son métier. À savoir, l'aide à la démarche d'amélioration des situations et des postes de travail ou ADAPT-BTP, la formation sur le travail en hauteur et la surveillance médico-professionnelle, la formation Prévention des Risques liés à l'Activité physique ou PRAP, la formation à la lecture de l'étiquetage des produits, de la formation à la sécurité des équipements et la formation aux risques fibres, plomb, amiante… Concernant la surveillance médico-professionnelle, les professionnels de couverture doivent être surveillés régulièrement par un médecin de travail. La consultation devrait se faire tous les ans et doit être accompagnée d’un suivi toxicologique approprié.
Disposer et utiliser les équipements de sécurité
Étant donné que le travail d’un couvreur zingueur se fait toujours en hauteur, cet artisan doit avoir tous les équipements qui lui permettent de travailler en sécurité. D’abord, pour plus de sécurité surtout sur un bâtiment qui dispose d’une hauteur plus considérable, il est recommandé d’utiliser un échafaudage à la place d’une échelle. Ainsi, un couvreur-zingueur doit savoir monter et démonter un échafaudage. En outre, il y a aussi les dispositifs qui marquent la zone de travail, ils doivent être mis en place avant l’intervention pour sécuriser le chantier.
Un couvreur zingueur comme celui dans le 13 doit aussi avoir un équipement de protection individuel. Cet équipement lui protège de la tête aux pieds et lui permet de se protéger de tout éventuels accidents. Plus précisément, il s’agit d’un casque, qui permet de protéger la tête contre les chutes des objets ou en cas de choc. Il y a aussi les lunettes de protection qui sont utilisées en cas d’utilisation des matériaux de coupe tels que les meuleuses, les tronçonneuses, les scies et autres et les lunettes anti-UV, comme son nom le désigne, elles protègent contre les rayons UV. Pour protéger les mains contre les coupures, les gants de manutention épais et renforcés et des gants anti-coupe sont indispensables tandis que pour les effets néfastes des produits chimiques, il est recommandé d’opter pour les gants de néoprène ou nitrile avec revêtement intérieur en coton et des manchettes qui remontent sur les avant-bras. Les vêtements adaptés aux conditions climatiques et aux travaux de bâtiment sont demandés (comme le pantalon avec genouillère...). Et enfin pour les pieds, un couvreur zingueur doit porter des chaussures ou bottes de sécurité antidérapantes.