Couvreur-zingueur : un artisan spécialisé en toiture

Comme son nom l’indique, il a deux différentes tâches principales : « couvreur », un professionnel de la couverture de bâtiment, et celui de « zingueur », un spécialiste dans tous travaux de zinguerie. L’intervention de cet ouvrier professionnel est très nécessaire dans les travaux de construction du bâtiment en tous genres. Mais en quoi consiste exactement son métier ? Suivez cet article pour découvrir ce qu’il y a à savoir sur un couvreur zingueur. En connaissant la nature de ce métier et les qualités requises de cet artisan, vous saurez également quand et pourquoi devez-vous le contacter.

Le métier d’un couvreur zingueur

Comme il est déjà dit, un couvreur zingueur est un spécialiste de la couverture. En effet, cet ouvrier effectue tous les travaux relatifs à la toiture tels que pose, réparation ou rénovation, entretien, etc. En étant un professionnel, le couvreur zingueur comme celui dans le 94 se prépare à tous avant la réalisation de ses tâches. Pour cela, il important pour lui de savoir en avance la nature des travaux à effectuer, la nature de la construction et la forme du toit. Toutes les règles et normes concernant les travaux de la toiture font aussi parties de sa première préoccupation. S’il s’agit d’une construction, le couvreur zingueur n’intervient qu’après la mise en place de la charpente. Il débute son travail dès que cette dernière est faite. La préparation et la mise en place des échafaudages ainsi que tous les équipements de sécurité nécessaires sont également à la responsabilité de ce professionnel. En effectuant un tel travail, complexe, risqué et dangereux, le couvreur zingueur doit assurer sa propre sécurité. Il peut travailler seul ou en équipe selon les tâches à réaliser. Toutefois, il est plus prudent d’être toujours accompagné lors de la réalisation de ce travail qui s’effectue en hauteur et souvent dans des positions inconfortables.
Entre autres, le domaine de la couverture et du bâtiment est actuellement très développé c’est pourquoi un couvreur zingueur est très recherché. En ce métier, il donc possible d’avoir un avenir stable en plus de la possibilité d’évolution de carrière. Cependant, être un artisan de toiture n’est pas du tout facile. Le métier d’un couvreur est très fatigant sans parler que de devoir supporter les matériaux lourds. En plus, il faut toujours s’attendre à d’éventuels risques de dangers comme chute ou glissement durant la réalisation des travaux.

Les qualités requises d’un couvreur-zingueur

Comme tous les autres travaux de bâtiments, le métier d’un couvreur zingueur requiert également des compétences et des qualités personnelles. Donc, avant d’être qualifié entant qu’un couvreur zingueur compétent comme celui dans le 94, il faut posséder toutes les qualités recherchées à ce travail. En effet, un couvreur zingueur professionnel doit être en premier une personne responsable, prudente, précise, autonome, rigoureuse et agile. En outre, la possession d’une bonne lucidité visuelle et auditive est requise. Et bien qu’il doive travailler en permanence en hauteur, il ne doit pas surtout pas être un sujet de vertige et la prudence est de rigueur. Et pour un travail fatiguant comme tel, on exige évidemment une bonne condition physique, une bonne résistance et aussi une adaptation aux difficultés que tout professionnel peut rencontrer au chantier. Enfin, le respect des règles de sécurité doit être la priorité d’un couvreur zingueur.
Outre les qualités personnelles, un bon professionnel doit également disposer de toutes les connaissances et compétences nécessaires à son travail. Sachez alors qu’un couvreur doit avoir une connaissance en arithmétiques, en informatique et en dessin. Pour cela, il est indispensable de suivre quelques formations. Cette dernière lui permet d’obtenir les diplômes demandés. Et pour être un professionnel en zinguerie, il faut être certifié d’un CAP. Une formation de deux ans est donc nécessaire pour ceux qui commencent en classe de quatrième et de troisième et trois ans pour les autres classes, afin d’obtenir ce certificat. Après l’obtention d’un CAP, un couvreur zingueur pourra encore poursuivre ses études pour décrocher le bac. Ensuite, il pourra choisir une spécialité en passant par une formation de deux ans de plus.