Engager un couvreur zingueur : une alternative plus rentable
Le bon déroulement et la bonne réalisation d’un chantier de toiture nécessitent l’intervention de plusieurs professionnels issus de divers corps de métier, à savoir le couvreur, le charpentier et le zingueur. Ce dernier s’assure de l’étanchéité de la couverture par la mise en place de la zinguerie. Cependant, certains couvreurs disposent d’une spécialité qui lui permet de réaliser divers corps de métier sur le même chantier, en guise d’exemple le couvreur zingueur. Ce couvreur est spécialisé dans la zinguerie et des revêtements métalliques, une pierre deux coups.
Depuis la pose à l’étanchéité de toit
Le couvreur zingueur comme celui dans le 11 reste avant tout un artisan couvreur dont le métier consiste à réaliser tout projet de toiture d’un bâtiment, qu’il s’agisse de travaux de rénovation ou de construction neuve. Son intervention commence après celle du charpentier, il se charge de la pose des tuiles ou des toits en plaques métalliques. Le couvreur zingueur est particulièrement dextre et habille avec les toitures métalliques notamment pour la pose de toit en zinc. Cet artisan s’assurera que le toit soit conformément installé pour garantir sa pérennité.
Afin d’optimiser la fonction de couverture, il passe par les travaux d’étanchéité et d’isolation. Le couvreur zingueur réalise donc toutes les activités d’isolation en vue d’assurer le confort thermique et acoustique de l’habitat. La toiture est obligatoirement hermétique : premièrement, étanche à l’air pour éviter la déperdition de chaleur et de d’énergie via la toiture ; deuxièmement, imperméable à l’eau par la pose de zinguerie et qui doit être rénové (et seulement par un professionnel) tous les 10 ans.
En tant que professionnel, le couvreur zingueur est capable de choisir les matériaux de qualités adéquates pour votre toit tout en respectant vos attentes et les normes qui régissent dans votre région. Lors de son choix de matériaux, il tiendra aussi compte des conditions climatiques de votre région ainsi que des caractéristiques culturelles et géographiques du chantier.
Pour la pose des revêtements accessoires de toit
Outre que la pose de matériaux de couverture, la toiture exige divers travaux comme l’installation des lucarnes, des panneaux solaires, les fenêtres et d'ornements de toit ; ces derniers sont des tâches quotidiennes dans le métier de couvreur zingueur. Enfin, il se charge de l’installation de la zinguerie à travers la mise en place des joints de toiture. En effet, un entrebâillement entre tuiles et châssis de fenêtres de toit constitue une faille propice pour l’infiltration d’eau dans la toiture.
Par ailleurs, l’optimisation de l’étanchéité se procède par la mise en place des gouttières, des bâches et des réseaux de descente. Ces derniers ont pour principale fonction d’assurer une meilleure évacuation des eaux de pluie. Le couvreur zingueur réalise alors tout projet de gouttières, depuis le choix de matériaux, en passant par la conception puis leur montage pour aboutir à l’installation des gouttières. Il vous propose une panoplie de matériaux phares pour gouttières comme l’alu, le PVC, le cuivre et l’incontournable zinc.
Sur le plan esthétique, le couvreur zingueur fera en sorte que la forme des gouttières valorise le design de la maison. Aussi il recommande lui-même la forme de gouttière adaptée à votre bâti. La pose se fera dans la règle de l’art, de manière à ce que les eaux de pluie s’écoulent loin des fondations de votre maison pour ne pas provoquer d’humidité.
Option plus économique et écologique
Recouvrir à un couvreur zingueur vous permet de bénéficier à la fois les services d’un spécialiste de la toiture et de la zinguerie. Cet artisan représente un atout considérable pour la construction de toiture. D’un côté, engager un couvreur zingueur comme celui dans le 11 diminue les paperasses et formalités nécessaires avec les artisans. D’autre part, cette option permet de diminuer votre dépense, mais aussi d’assurer le résultat du travail car il préférable d’engager le même artisan pour réaliser son toit et la pose des revêtements accessoires.