Envie de devenir couvreur zingueur ? découvrez ceci
Les couvreurs zingueurs sont des professionnels de la construction qui effectuent tous les travaux liés à la toiture, en particulier les toitures en métal ou en zinc (neuves ou anciennes). Ils peuvent assurer son installation, sa réparation ou sa remise à neuf. Les couvreurs zingueurs travaillent généralement dans de petites ou grandes entreprises de construction, ils peuvent même être autoentrepreneur. Pour ceux qui souhaitent s'engager dans cette fonction, il est nécessaire de connaître quelques informations y afférentes à savoir ses missions et les risques du métier.
Les principales tâches du couvreur zingueur
Avant tout, il y a lieu de connaitre que les couvreurs existent en plusieurs types suivant leur propre spécialité, concernant le couvreur zingueur tel que celui dans le 71, il est le professionnel de la toiture et de la zinguerie. Il a toutes les compétences pour réaliser les travaux de toiture quel que soit le matériau utilisé, mais celles-ci s’avèrent accrues pour les toitures fabriquées en métal ou en zinc.
Pour installer une toiture, le couvreur zingueur a en premier lieu, l’obligation de savoir la réglementation locale y relative, la nature du bâtiment à intervenir, qu'il s'agisse d'une maison individuelle, d'un bâtiment public ou d'un commerce. Ensuite, il doit étudier le plan et doit travailler avec d’autres professionnels comme l’architecte par exemple, pour concevoir et dessiner les travaux à effectuer, il doit étudier la forme de la toiture, et doit même vérifier la nature du vent pour s'assurer que la toiture est correctement placée. Après avoir terminé ces études préliminaires, le couvreur zingueur doit préparer tous les travaux à réaliser, pour cela, si la toiture est en métal ou en zinc, il doit informer le client des matériaux adaptés aux éléments du toit qu’il faut utiliser. Puis il doit vérifier si la charpente a été correctement installée dans de bonnes conditions.
Bien que le couvreur zingueur comme celui dans le 71 est le professionnel de la zinguerie, Il relève donc de ses missions d’assurer toute l’installation, le bon fonctionnement et voire même la réparation de tous les systèmes d’évacuation d’eau, des gouttières, des raccordements, des combles, etc….. pour une bonne étanchéité de la toiture et une bonne isolation thermique. Puisqu'il est aussi un professionnel de la toiture, son devoir est de s'assurer que celle-ci reste en bon état pendant de nombreuses années, à cette fin, il doit l’entretenir régulièrement tout en assurant leur réparation en cas de détérioration des différents éléments.
Concernant les équipements nécessaires à chaque intervention, le couvreur zingueur a pour mission de les installer (échafaudages, équipements de protection individuelle) afin de garantir une opération réalisée en toute sécurité. Une fois ceux-ci correctement installés, il est le responsable de l'installation du toit tout en s'assurant que ceci est correctement scellé.
Le danger dans l’exercice de ce métier
Le métier du couvreur zingueur présente beaucoup d’avantages, il est jugé stable avec de bonne rémunération, il fait partie des artisans les plus recherchés dans le domaine du bâtiment vu sa polyvalence et ses différentes compétences. A cet effet, le risque de chômage est donc minime. Cependant, malgré ceux-ci, ce travail comporte également un risque important, tel est le cas des accidents qui pouvant survenir durant les interventions. Il est à noter que les tâches du couvreur zingueur sont toujours en hauteur, dans des positions inconfortables et sous le soleil. C'est donc un métier qui ne peut être exercé que par des personnes en bonne santé. Il y a des risques de chute ou de glissement, raison pour laquelle, il faut se munir de tous les équipements de protection individuelle, tels que des chaussures antidérapantes, des casques, des lunettes, des gants, des échafaudages, etc.