Installer un toit en zinc : atouts et caractéristiques

Délaissé sur le domaine de la décoration d’intérieur, le zinc est devenu un must sur le domaine du revêtement et couverture de maison. Ce métal noble à la finition très esthétique se marie aisément aux autres matériaux de revêtement. Et en toiture, il attribue d’innombrables atouts dont le principal est une bonne durabilité. Malléable, rentable et facile d’entretien, la conception de la toiture en zinc exige toutefois l’intervention du couvreur zingueur, le spécialiste de la zinguerie et des ouvrages métalliques.

Les avantages du toit en zinc

Plus résistante que la tuile, une toiture en zinc est un symbole de durable. Elle promet une longévité supérieure à 50 ans, à condition que la pose soit réalisée par un couvreur zingueur comme celui dans le 82. La résistance du zinc aux nombreuses agressions externes justifie cette pérennité. Premièrement, la toiture en zinc est traitée d’origine, et est inoxydable ; en effet, ce type de revêtement dispose d’une bonne ténacité à la corrosion. En outre, la toiture en zinc est légère ; elle peut supporter une charge importante sans imposer son poids à la charpente.
Bien entretenue, sa résistance à la corrosion dure plus de 40 ans en milieu urbain ou dans des conditions extrêmes. Dans un milieu moins polluant, moins assujetti aux intempéries violentes, elle peut résister jusqu’à une centaine d’années. Par ailleurs, la toiture en zinc n’est pas affectée par les végétaux nuisibles comme les algues, le lichen ou encore la mousse.
En cas de rénovation, l’installation de toitures en zinc permet un gain de temps, mais aussi une bonne rentabilité. Disponible sous forme de plaque, la toiture en zinc est synonyme d’efficacité de pose ; de ce fait, la rénovation s’effectue généralement de manière partielle soit par le remplacement des plaques en zinc défaillantes. De plus, ce matériel est très malléable et peut s’adapter aux formes courbés ou autres aspect souhaité.

Les soucis avec le toit en zinc

L’autoréalisation de toiture en zinc est impensable et très déconseillée. À moins d’être soi-même un couvreur professionnel, la pose de toiture en zinc est compliquée d’où la nécessité de recouvrir à un couvreur zingueur. Travailler en hauteur est déjà une tâche risquée, mais le matériel lui-même est dangereux, peut être tranchant lors du coupage et des autres procédés.
En outre, la pose de toit en zinc est encore très restrictive ; son installation s’avère être contraire à des règles locales architecturales. Tâchez de vous informer auprès du PLU avant de poser une couverture en zinc.
Au niveau confort, le toit en zinc n’assure pas à lui seul l’isolation thermique et acoustique de la couverture. Un travail d’isolation par l’extérieur doit alors compléter la pose de toiture en zinc. Compte tenu du prix onéreux des panneaux en zinc et du travail d’isolation, la dépense totale pour la mise en place de votre toiture promet d’être élevée.

Les dimensions disponibles

À priori, vous devez tenir compte de quelques critères pour définir les dimensions de votre toiture en zinc. La longueur maximale du panneau dépend de la pente du toit et du système de jonction utilisé. La largeur, quant à elle, se définit en fonction de la zone géographique et de la carte des vents. Pour finir, l’épaisseur est déterminée par le milieu de votre habitation : de son climat, son altitude et la pluviométrie.
Si la longueur de panneau en zinc est personnalisable, la largeur se limite à 650mm. La largeur standard et de 500 mm. Cette mesure est le plus souvent employée partout en France, même en montagne et bord de mer. Dernièrement, les épaisseurs du toit en zinc disponibles sont : 0,65 mm ; 0,70 mm ; 0,80mm. Le couvreur zingueur comme celui dans le 82 préconise une épaisseur minimale de 0.70 Mm pour les toitures en zinc en montagne.