Le guide sur le métier de couvreur zingueur:
Dans un chantier de construction, notamment d'une maison de particulier, il n'est pas rare de voir des ouvriers qui martèlent, qui placent des matériaux sur une charpente ou en bordure de toiture. S'ils sont perchés au niveau de cette toiture, ce sont forcément des couvreurs, ou encore mieux, des couvreurs zingueurs. Mais plus concrètement, pour un novice dans le domaine, il n'est pas facile de savoir ce que recouvre ce métier et ce que peuvent proposer les entreprises qui ont ce genre d'activité. Nous allons faire le point aujourd'hui sur la profession de couvreur zingueur, ce qu'elle peut vous apporter dans la rénovation de votre maison.
Travaux de couvreurs zingueurs, les principaux domaines:
Le métier de couvreur zingueur n'est pas un métier au singulier, mais peut effectivement se diviser en deux métiers distincts: couvreur et zingueur. On parle souvent de couvreur comme d'un métier à part entière, tout comme le zingueur, mais certains bénéficient de ces deux formations pour avoir le titre de couvreur zingueur, profil assez rare sur le marché d'ailleurs. Ces deux spécialités n'interviennent pas forcément sur les mêmes problématiques, mais peuvent se compléter. Comme vous allez le voir, elles sont complémentaires et vont permettre de protéger votre habitation en limitant l'impact des intempéries sur votre toit.
Les travaux réalisés par le couvreur
Les couvreurs, comme leur nom l'indique, se spécialisent dans l'installation ou la rénovation de la toiture de votre maison. Concrètement, par exemple, vous lui demanderez de réaliser une toiture en tuiles ou en ardoises. Il s'agit d'un travail assez complet, allant de la simple réparation de fuite à la pose complète de la toiture sur la charpente. Au besoin, il peut installer une isolation de toiture, installer des lattes, installer des fenêtres de toit, et même installer des panneaux photovoltaïques dans certains cas. Il s'agit d'un travail physique et technique de haute altitude qui nécessite un entraînement particulier.
Zingueur, ses missions:
En plus des couvreurs, les zingueurs travaillent généralement. Ces deux domaines d'expertise sont complémentaires car l'objectif des travailleurs du zinc est d'augmenter la couverture. En effet, ces derniers vont dans certains cas installer des éléments en zinc, cuivre, aluminium ou encore plomb pour améliorer l'étanchéité de la structure. Il saura installer des puits de lumière, gérer votre entretien à terre, et même imperméabiliser vos cheminées. Par conséquent, sa fonction est d'assurer un bon drainage du toit et d'assurer la durée de vie du toit.
Pourquoi est-il important de garder sa couverture et sa zinguerie en bon état ?
Votre toiture est l'élément central de votre maison car elle vous protège des intempéries et réduit votre consommation d'énergie. En effet, votre couverture est l'un des principaux axes de déperdition de chaleur. Par conséquent, il est important d'en prendre bien soin pour réduire la consommation d'énergie. De plus, votre toiture peut protéger la couche isolante posée en dessous et l'empêcher de se mouiller. Si ce dernier le devient, alors son effet sera beaucoup plus faible. Enfin, le zingage et la couverture éviteront à votre cadre de vieillir prématurément. Si le travail sur le toit est bien fait, vous risquez moins d'engendrer des champignons et autres parasites du bois.
Pourquoi faire appel à un couvreur zingueur professionnel?
Un couvreur zingueur professionnel va vous permettre d'avoir un avis global sur votre toiture sans faire appel à deux artisans différents. Elle va aussi pouvoir vous conseiller sur les travaux utiles et à l'inverse ceux non-pertinents sans pour autant privilégier plus une branche qu'une autre. C'est avant tout un conseil, une expertise et l'assurance d'un travail bien fait grâce à des équipes qui seront formées aux deux métiers.