Le métier du couvreur-zingueur
Les couvreurs zingueur se spécialisent dans l'installation, la réparation, la rénovation ou l'entretien des toitures métalliques notamment, l'ardoise, le cuivre, l’inox et aussi le zinc. Il n’intervient qu’après la pose de la charpente. Une fois que celle-ci soit installées, le couvreur zingueur se chargera de l’installation de la toiture tout en assurant la sécurité de son intervention. Grâce à ses fonctions multiples et l’isolation thermique, les couvreurs zingueur sont devenus des acteurs majeurs du domaine du BTP.
Ses principales missions
Il est important de préciser que les travaux des couvreurs zingueurs sont des travaux en hauteur, il y aura donc beaucoup plus de risques. Raison pour laquelle, avant de commencer à installer ou à entretenir le toit, un dispositif de sécurité doit être installé. Avant son intervention, le couvreur zingueur doit vérifier le plan de construction pour trouver et délimiter certains obstacles ; il doit également calculer la surface de la zone à couvrir et déterminer la spécificité de la zone (pente, canalisation ... ), cette étude permet de déterminer la quantité des équipements nécessaires à l’intervention. Après cela, il développe un plan d'installation, et enfin, il installe des échafaudages et d'autres dispositifs de sécurité. Une fois ceux-ci effectués, sa zone de travail est prête pour les travaux d’installation, de rénovation ou de réparation du toit. Pour tous les travaux similaires, veuillez trouver un couvreur zingueur professionnel comme celui dans le 94 pour un résultat satisfaisant.
Les conditions requises pour cet emploi
Comme on l’a énoncé ci-dessus, le travail du couvreur zingueur nécessite que la personne soit en bonne condition physique et dispose un fort équilibre, surtout qu'elle ne soit pas étourdie. Devenir couvreur zingueur nécessite beaucoup de tranquillité, de concentration et de prudence pour assurer une intervention en toute sécurité. Par conséquent, le respect des normes est important. La tâche ne se limite pas à l'expertise de l'artisan. Il doit être en mesure de répondre à toutes les questions posées par le client; être capable d'évaluer et d'estimer chaque distance de la surface du toit; et être ouvert à toutes les opportunités propices au développement du site. De plus, une véritable formation est requise pour de tels travaux. Vous pouvez faire cette formation à partie du niveau CAP (niveau 3) au bâtiment BTS ou enveloppe du bâtiment BTS: ou conception et construction (niveau 5: bac +2). Il est à noter que les couvreurs zingueur peuvent prouver leurs compétences en obtenant un certificat de qualification professionnelle CQP.
Les défis de ce métier
La plupart des couvreurs zingueurs travaillent dans de petites structures artisanales, tandis que d'autres travaillent dans des entreprises de construction. Il y a aussi des gens qui travaillent pour eux-mêmes. Peu importe qui les utilise, ils seront confrontés à des conditions de travail difficiles, telles que la posture, etc…. Parfois, parce qu'ils travaillent un peu loin, ils sont obligés de quitter leur famille pendant un certain temps. En revanche, leur salaire évoluera avec le temps et gagnera en expérience et en facilité d'insertion professionnelle. Si un artisan travaille dans une entreprise, il peut être promu en devenant chef d'équipe en raison de son expérience sur un chantier de construction. Il est responsable du suivi du travail de l'équipe pour assurer sa qualité. De plus, il peut suivre d'autres cheminements de carrière en devenant entrepreneur et en exerçant ses activités, mais il doit avoir d'autres compétences supplémentaires en gestion, comptabilité, commerce, etc., mais il peut aussi simplement devenir expert en se spécialisant en écoconstruction comme celui dans le 94.