Le métier de couvreur zingueur, ce qu'il y a à savoir:

Couvreur fait référence à un artisan qui pose, répare et entretient la toiture, alors qu'un zingueur est plus dans la pose et entretien de réseaux d'évacuations d'eau pluviales. De nos jours, on ne fait plus vraiment la distinction car il existe les couvreurs zingueurs. Comment ça marche? Nous allons voir dans cet article les détails du métier de couvreur zingueur.

Leurs différentes missions:

Comme son nom l'indique, les couvreurs se spécialisent dans l'installation ou la rénovation de la toiture de votre maison. Concrètement, par exemple, vous pouvez demander à nos couvreurs de réaliser des toitures en tuiles ou en dalles. De la simple réparation de fuite à la pose complète de la toiture sur la charpente, ils peuvent s'il y a lieu installer une isolation de toiture, installer des lattes, installer des fenêtres de toit, et même installer des panneaux photovoltaïques dans certains cas.

Les spécificités des missions de couvreur et de zingueur sont complètement différentes, chaque métier requiert des ressources et un savoir-faire différents. Cependant, ces deux domaines d'expertise sont complémentaires, car l'objectif est de garantir à son client une toiture étanche et solide. En fait, dans certains cas, les zingueurs peuvent installer des composants en zinc, cuivre, aluminium et même acier pour améliorer l'étanchéité de la structure. Ils peuvent également installer des lucarnes, gérer la réfection de vos rives ou encore travailler l'étanchéité de votre cheminée. Un couvreur zingueur a pour but d'assurer une bonne évacuation de l'eau de votre toit et d'assurer une bonne longévité de votre toiture.

Compétences d'un couvreur zingueur

Les couvreurs zingueurs conçoivent, préparent et exécutent des interventions techniques sur les éléments de toiture et de zingage selon des normes de qualité, dans le respect des normes et réglementations de sécurité. Le but de son intervention est de maintenir le bâtiment à l'abri de l'eau, de l'air et de l'isolation thermique et phonique du bâtiment. Dans leur professionnalisme, ils sont dans l'obligation de connaître et appliquer les règles de d'urbanisme local, dans ce sens ils contribuent à la sauvegarde du patrimoine et de l'identité de la région. Ils peuvent également installer divers équipements en toiture : panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, fenêtres de toit, ventilation, décoration, récupération des eaux de pluie.

Les qualités attendues d'un couvreur zingueur:

Pour pouvoir accomplir toutes ses tâches avec perfection et minutie, le couvreur zingueur doit posséder certaines qualités afin d'effectuer des tâches en toute sécurité et correctement, telles que :

  • Capacité d'opération à haute altitude et capacité de contrôle des risques (équilibre et agilité),
  • Calme, méthode et précision,
  • Goût du travail en équipe et en extérieur,
  • Résistance physique,
  • Savoir-faire et connaissances des matériaux et équipements

L'importance de l'intervention de professionnel:

Les interventions au niveau de la toiture ou de la gouttière nécessitent un certain savoir-faire, notamment de l'expérience. La qualité du travail en sera irréprochable. Une entreprise professionnelle ou une équipe d'artisans vous permettra de vous référer sur ce qui se fait de mieux en termes de travaux. Pas seulement des techniciens, les couvreurs zingueurs sont de très bons conseillers. Les matériaux utilisés, la méthode de pose la plus adaptée à votre environnement, selon PLU, ils seront les candidats les plus aptes à réaliser votre projet selon vos envies, vos besoins et votre budget. Les professionnels bénéficient généralement d'une garantie décennale, ce qui signifie qu'il n'y aura aucun défaut de construction dans les 10 prochaines années.