Le travail du couvreur zingueur
Un couvreur est l’artisan qui s’occupe des toitures ; mais quand on possède un toit métallique, un couvreur zingueur est notre homme de main. Ce dernier déteint plus de connaissances, d’expertise pour façonner les matières métalliques. Dans certains cas, Il intervient avec un couvreur charpentier pour réaliser des raccords et des égouts de toitures. Et même si votre toiture est constituée de tuiles, il est le mieux placé pour intervenir et entretenir vos canaux d’évacuation d’eaux pluviales. Focus sur les interventions du couvreur zingueur.
Tous les travaux de toiture métallique
Le couvreur zingueur comme celui dans le 78 s’agit d’un spécialiste de la toiture en zinc. Après la mise en place de la charpente, il s’assure de la pose des matériaux de revêtement, de l’étanchéité et les raccords de la toiture. Mais avant ces tâches périlleuses, le couvreur zingueur doit présenter à ses clients les plans représentatifs de la toiture. Pour ce faire, il établit une étude minutieuse en se basant sur des calculs précis tels que l’inclinaison environnementale, la superficie et la pente d’écoulement de toiture idéale pour en déduire la liste des matériaux de construction adéquates et indispensables. Il peut aussi vous piocher les matériaux adéquats sur le marché qui disposent les meilleurs rapports qualité-prix.
L’intervention du couvreur zingueur ne s'achève pas par la conception et la pose de votre toit en zinc. Dans les années à venir, vous ferez appel à cet artisan pour l’entretien de votre toiture métallique. Bien que qu’un toit en métal dispose moins de chance de fuir et d’être colonisé par des mousses, la rouille et la corrosion sont deux menaces plus plausibles. L’entretien de votre toit métallique se fera au moins une fois par an, de préférence en fin d’automne pour le préparer au gel de l’hiver. Au bout d’une vingtaine d’années, il est conseillé de la repeindre avec une peinture adéquate. Votre couvreur zingueur s’assurera de la réussite de cette tâche.
Pour ceux qui ont des toitures autres que métallique, l’intervention du couvreur zingueur est toutefois nécessaire. En effet, il s’agit de l’artisan qui œuvre pour les raccordements entre les matériaux de couverture en s’assura de la mise en place des joints d’étanchéité.
Les projets d’égouts de toitures
Toujours pour l’étanchéité de la couverture, les gouttières sont des éléments indispensables de la toiture qui ont pour rôle d’optimiser l’étanchéité de la couverture. Les canaux d’évacuation d’eaux pluviales (gouttières, chéneaux, descentes d'eau pluviales, etc.) sont généralement réalisés avec des matériaux métalliques. Ainsi, même si l’incontournable des gouttières et celles en zinc, le couvreur zingueur peut vous proposer des gouttières de différentes natures telles que le cuivre, l’inox, l’acier galvanisé, aluminium etc. toutefois, le conseil de cet expert peut vous diriger vers un choix plus adapté à la typologie de votre toit et du climat.
À noter que la réalisation d’un projet de gouttière est très délicate et se réalise avec dextérité. Tout comme les projets de toiture, la conception et pose de gouttières sont basés sur des calculs précis et des conditions pertinentes.
Ensuite, l’entretien de gouttière est une chose à ne pas négligé. En cas de gouttières bouchées, vous serez à tenter de démonter les tuyaux pour résoudre le problème, mais les remboîter est une tout autre histoire. Au pire, une gouttière trouée ou défectueuse nécessite des interventions plus ardues. Le mieux est de faire appel au même artisan qui a posé vos gouttières ; dans le cas contraire, un couvreur zingueur comme celui dans le 78 peut vous apporter des solutions plus radicales. Nombreuses sont les techniques de réparation de gouttière, si l’on ne cite que la soudure à l’étain qui s’avère être dangereuse pour la santé de l’utilisateur.