Les mesures de préventions contre les risques de chutes
Il est à noter que nombreux sont les risques liés aux travaux de toiture (produits dangereux, postures gênants, glissades, chutes ...) particulièrement ceux d'un couvreur-zingueur. En effet, les chutes ne sont pas les seuls. Cependant, puisqu'il s'agit d'un travail en hauteur, c'est le genre d'accident le plus fréquent. Parfois, les risques de chutes peuvent être fatals selon la hauteur à travailler et certaines circonstances. Le travail est donc très dangereux, c'est pourquoi, il est indispensable de prendre des mesures de prévention afin de pallier ces risques.
Une bonne organisation du chantier
Les grands travaux comme ceux de la toiture requièrent une bonne organisation. Un couvreur expert comme celui dans le 14 est parfaitement capable de gérer cette organisation du chantier en prenant compte de tous les mesures possibles. L'origine de la plupart des chutes de plain-pied sur le chantier sont dues au mal organisation et au mal rangement de ce dernier. De ce fait, la sécurisation des voies de circulation et des zones de stockage, le balisage et l'éclairage ainsi que le rangement du chantier (tuyauteries, câbles ou autres outils divers) sont vraiment essentielles. Il en est de même pour les ouvertures sur les surfaces du toit et les lucarnes afin d'éviter toute chute.
Un chantier bien organisé permet au couvreur-zingueur de travailler dans le calme et d'être prudent. En outre, le travail d'un professionnel du toit ne demande pas seulement de la technique mais également du sens de créativité pour garantir l'esthétique de la maison, et cela ne se trouve pas dans un milieu de travail mal rangé.
Les installations de travail
Tout travail en hauteur nécessite toujours des installations. Si c'est possible, avoir un minimum d'opérations au sol sera mieux. D'ailleurs, la découpe des rouleaux de zinc ou de papier d'étanchéité et le sciage se font souvent au sol.
Pour la protection des chutes vers l'extérieur, le couvreur-zingueur doit monter un échafaudage. Cette installation est pour la sécurité collective. A titre indicatif, les échafaudages doivent régulièrement contrôlés et suivre la réglementation. En outre, il est possible d'assurer la prévention des chutes en hauteur si le professionnel possède des dispositifs de sécurité indispensables tels que les garde-corps qui sont fixés de manière sûre en plus d’être résistants et rigides, du harnais ... . S'il faut faire des circulations en hauteur, il faut bien assurer que ce soit en sécurité. Pour cela, le couvreur-zingueur doit utiliser des protections en rives latérales et en bas de pente ainsi que des filets antichute au plus près de la structure, sous la couverture. L'utilisation des cheminements ou planchers de circulation sur les couvertures en matériaux fragiles sont aussi conseillés.
Pour accéder au toit, l'échafaudage est le matériel le plus sûr et le plus sécurisé. De plus, il s'adapte à tout type de bâtiment. Il est essentiel de le bien monter et l'utiliser en suivant les dispositions prévues par son fabricant afin de bénéficier de ses qualités de résistance et de sa fiabilité. N'oubliez jamais de vérifier l'installation avant son utilisation, notamment, les passerelles et les planchers d'échafaudage.
Le montage d'un échafaudage doit être fait seulement par un professionnel expérimenté comme celui dans le 10. Un échafaudage dispose des gammes de protection et de sécurité que le professionnel doit verifier. Ils s'agissent des liens pour bâche pour sécurisé les bâches d'échafaudages, du garde-corps de montage et de sécurité, des plaques pour pieds d'échafaudage qui assurent la stabilité des échafaudages, du ruban adhésif de sécurité et des capes pour extrémités de tube, ainsi que des filets à débris et des systèmes de filets de sécurités pour capter les chutes de débris.
Attention, les échafaudages sur taquets d’échelle et les plates-formes sur tréteaux sont fortement déconseillés.