Les qualités requises d’un couvreur zingueur    

Le couvreur zingueur est le professionnel de la toiture, spécifiquement celle fabriquée en métaux, que ce soit, en cuivre, inox, aluminium, etc… Son intervention commence après la mise en place de la charpente. Beaucoup souhaitent contacter un couvreur zingueur professionnel pour ses travaux de toiture ou gouttière, mais ne savent pas les critères d’identification de véritable expert en ce domaine, aussi pour plus d’informations le concernant, découvrez ses missions, ses qualités et ses formations dans le présent article.

Les principales missions du couvreur zingueur

Concernant les travaux d’installation, avant d’entamer les travaux, un couvreur zingueur professionnel comme celui dans le 62 s’assure de bien maitriser toute son intervention. Pour ce faire, il discutera en premier lieu, avec l'architecte ou le client, du type de matériaux utilisés pour les travaux : ardoise, zinc, verre, carreaux de céramique, aluminium, etc. Mais le choix dépend de sa qualité, de son prix et des conditions météorologiques auxquelles la toiture doit faire face. C’est pourquoi, dès le commencement du projet, il est préférable de contacter un professionnel pour vous accompagner et vous conseiller.

Ensuite, une fois que les matériaux sont livrés, il s’assure de l’installation de l’échafaudage et de la plate-forme nécessaires pour garantir un travail en toute sécurité. Sachez que, pour pouvoir obtenir un résultat satisfaisant et un beau design de la toiture, voire même afin d’éviter toute éventuelle fuite de votre toiture, le couvreur zingueur doit maitriser parfaitement le découpage des matériaux à utiliser. Il doit également prendre en compte de la pente de la toiture.

Après avoir installé l’échafaudage et les dispositifs de sécurité, il assure la fixation des voliges et des liteaux sur la charpente. La sous toiture doit ensuite être installées pour assurer la bonne isolation thermique. Son travail s’achève avec l’installation des raccords des cheminées ou des lucarnes et des évacuations d’eau pluviale.

Concernant les travaux de rénovation ou de réparation des toitures en métaux, le couvreur zingueur entame son intervention par l’inspection et la détection des problèmes liés à la toiture, une fois les problèmes détectés, il assure l’installation des dispositifs de sécurité pour pouvoir travailler en hauteur. A noter qu’il est de son obligation de porter les éléments de protection nécessaires pour assurer sa sécurité et celle d’autrui.

Les qualités et les formations requises d’un couvreur zingueur

Etant donné que les missions du couvreur zingueur consistent à assurer des travaux en hauteur et à l’extérieur, ils doivent avoir un excellent sens de l’équilibre, tout en disposant une bonne condition physique, afin qu’il puisse résister aux conditions météorologiques. Que ce soit pour lui ou pour les autres membres de l'équipe, le respect des normes de sécurité est indispensable. A part la bonne condition physique, le couvreur zingueur doit disposer une véritable connaissance et compétence en matière de dessin et de géométrie, il est à rappeler qu’il s’assure du découpage précis des matériaux à utiliser.

Concernant les formations, si vous êtes en quête d’un couvreur zingueur professionnel comme celui dans le 62, il faut que vous vérifiez les formations suivantes : il doit disposer d’un CAP étanche ou couvreur du bâtiment et des travaux publics, ces formations ont duré de deux ans, vous pouvez aussi contacter un couvreur qui s’est spécialisé en zinguerie, ces diplômes peuvent donc vous aider à vérifier la compétence de votre couvreur.

Pour les travaux de réparation, d’entretien ou de rénovation de toiture, vous pouvez vérifier si le couvreur zingueur dispose ces mêmes qualités et a suivi ces mêmes formations, afin qu’il puisse assurer une intervention satisfaisante. Les équipements de sécurité comme les gants, les harnais, les chaussures antidérapantes, les casques, etc… sont fondamentales.