Toutes les informations sur les métiers du couvreur zingueur
Le couvreur zingueur est le professionnel du bâtiment qui assure tous les travaux relatifs aux toitures notamment celles en métaux ou en zincs, qu’elles soient neuves ou anciennes. Il assure leur installation, leur réparation ou leur rénovation. Le couvreur zingueur travaille souvent dans des petites ou grandes entreprises de construction. Pour ceux qui souhaitent exercer ce métier, il faut savoir toutes les informations relatives au métier notamment les missions du couvreur zingueur, les risques de ce métier et les qualités requises pour y devenir.
Les missions du couvreur zingueur
Généralement, comme tous les autres types de couvreur, le couvreur zingueur est celui qui dispose des compétences pour tous les travaux de toiture, quel que soit les matériaux usés, cependant, il dispose plus de compétence en ce qui concerne les toitures métalliques ou en zincs. Concernant l’installation de toiture, il doit tout d’abord se renseigner sur les règlementations locales relatives aux travaux de toitures, sur la nature du bâtiment à travailler, si c’est une maison individuelle ou un bâtiment public ou une entreprise. Il doit ensuite étudier le plan, travailler avec l’architecte pour le dessin des travaux à réaliser, la forme de la toiture, il doit vérifier la nature du vent pour assurer une bonne mise en place du toit. Une fois ces études préalables effectuées, il doit préparer tous les travaux à effectuer, pour ce faire, il doit conseiller le client pour les matériaux à utiliser, si la toiture est en métal ou en zinc, il faut que les matériaux des éléments du toit soient adéquats au type de la toiture, il doit ensuite vérifier que la charpente soit bien installée dans de bonnes conditions, étant donné qu’il n’intervient qu’après la mise en place de celle-ci.
En ce qui concerne les équipements, il est de sa mission d’installer tous les équipements de sécurité comme l’échafaudage, les équipements de protection individuelle. Une fois ceux-ci bien installés, il lui appartient d’installer le toit tout en veillant à sa bonne étanchéité.
En tant que professionnel de la zinguerie, le couvreur zingueur comme celui dans le 26 assure également l’installation et le bon fonctionnement de toutes les gouttières, des systèmes d’évacuation d’eau et également des combles pour obtenir de la bonne isolation thermique. Etant donné qu’il est également un professionnel de toiture, il est de son rôle de veiller à ce que celle-ci soit en bon état tout au long des années, pour ce faire, il doit l’entretenir régulièrement tout en assurant leur réparation en cas de défaut.
Les risques du métier du couvreur zingueur
Bien que le métier du couvreur zingueur est un métier stable et souvent bien rémunéré, c’est un artisan polyvalent et le risque de chômage est minime vu qu’il est beaucoup recherché dans le domaine du bâtiment. Cependant, malgré ses avantages, ce métier comporte également de très grand risque à savoir le risque d’accident durant les interventions. Il y a lieu de noter que les missions du couvreur zingueur sont toujours en hauteur, dans des positions inconfortables et surtout sous l’agression du soleil, c’est un métier qui ne peut être exercé que par des personnes disposant d’une bonne condition physique et d’une bonne santé. Les risques de glissement et de chute s’apparaissent souvent, d’où la nécessité de se munir des équipements de protection individuelle comme les chaussures antidérapantes, les casques, les lunettes, les gants, l’installation de l’échafaudage, etc…
En bref, le métier du couvreur zingueur comme celui dans le 26 est très intéressant surtout pour ceux qui y sont passionnés, mais étant donné qu’il est un agent polyvalent et vu ses différentes missions, il requiert de compétences et de techniques, pour cela, il faut suivre des formations y afférentes, avoir les diplômes adéquats et surtout être en bonne santé.