Un couvreur zingueur pour installer des gouttières

Les gouttières sont des éléments indispensables à l’étanchéité de la couverture d’une maison. Disponibles en diverses formes, les gouttières peuvent être en plastique (ou PVC) ou métalliques. L’option des gouttières métalliques vous conduit à plusieurs matériaux au choix tel que l’aluminium prélaqué, l’acier galvanisé, le cuivre et particulièrement le zinc au titane. Mais comment choisir le bon matériel pour ses gouttières ? À qui confier votre projet de gouttière ? Tout de suite les réponses à vos questions.

Pour choisir le matériau compatible au toit

Tout comme pour la compatibilité entre charpente et le revêtement de couvertures, nombreux sont les matériaux inaccordables entre eux. Ainsi, il est important de connaitre les matériaux non associables à votre toiture. Tous propriétaires possédant une toiture en zinc sont vivement conseillés de s’adresser à un couvreur zingueur comme celui dans le 34 pour réaliser leurs projets de gouttières. Cet artisan est le mieux placé pour vous guider et trouver des matériaux convenables qui correspond à vos attentes et vos moyens.
À savoir que la meilleure option de matériaux pour sa gouttière est d’employer le même matériel métallique qui constitue sa toiture. En effet, employer le même matériel permet un meilleur débit d’écoulement d’eaux pluviales. Ainsi, des gouttières en zinc seront idéales pour évacuer les eaux de pluie qui ruissellent sur un toit en zinc. En fait, le zinc peut provenir de 3 familles différentes : le zinc naturel, le zinc de couleur (au reflet d’arc-en-ciel), et le zinc pré patiné clair autrement appelé « slate ».
Il est rare que le Plan Local d’Urbanisme n’autorise pas les gouttières en zinc. Il s’agit aussi du type de gouttière la plus rependue en France. En réalité, les réglementations en vigueur sont influencées par la typologie du climat de la région. À la place des gouttières en zinc, vous pouvez associer votre toiture avec des gouttières métalliques compatibles avec le zinc. Optez pour des gouttières en cuivre étamé pour une longévité et résistance incomparable. Les gouttières en aluminium prélaqué sont les plus esthétiques, elles sont aussi associables avec le zinc. Et pour finir, des gouttières en inox ou encore en plomb sont des options envisageables. Par contre, le cuivre et l’acier non protégé sont incompatibles avec le zinc.

Pour une conception sur mesure

Le saviez-vous ? Les gouttières sont conçues sur mesure, et ses dimensions sont basées sur la pente et la surface projetée de la toiture. Le couvreur zingueur procède à plusieurs calculs avant d’obtenir le nombre de sections de la gouttière nécessaire. Puis les dimensions de profilés de gouttières, le diamètre de la naissance et du tuyau de descente se détermine suivant la surface projetée de la toiture. En cas d’erreur, cela engendre une valeur erronée de la pente d’écoulement et donc susceptible de perturber le bon écoulement des eaux pluviales.

Pour une installation sans anomalie

Suite à la conception, la prochaine étape consiste à assembler puis monter les éléments et installer la gouttière. L’assemblage de la gouttière s’effectue par deux méthodes possibles : soit par soudure à l’étain, soit par emboitement et colmatage de joint.
L’emboitement consiste à relier les éléments de gouttières entre eux sans recourir à la soudure. Ce procédé est pratique, et même réalisable par un simple particulier. Par contre vous devez assurer chaque assemblage et colmater chaque partie à relier afin d’assurer l’étanchéité de la gouttière. La seconde méthode qui est la soudure à l’étain est plus durable et résistante. Cependant le procédé est périlleux physiquement mais aussi côté santé. Il est donc préférable de le confier à un couvreur zingueur comme celui dans le 34 pour assurer un résultat plus esthétique possible.