Un couvreur zingueur pour poser une couverture métallique

La couverture métallique est marqué par sa forte résistance face aux diverses intempéries et aux corrosions, elle est durable, solide et pérenne, raison pour laquelle, elle est de plus en plus recherchée dans les marchés. Il faut cependant savoir que la pose de cette couverture exige l’intervention d’un professionnel, notamment le couvreur zingueur, étant l’expert de cette matière, ce dernier assure l’installation de cette couverture suivant les dispositions en vigueur, les règles de compatibilité des matériaux ainsi que toutes les étapes y afférentes.  Découvrez tous les détails ci-dessous.

Savoir les dispositions réglementaires y relatives

Certes, les couvertures métalliques s’avèrent efficaces et pérennes, cependant, il faut connaitre que leur utilisation reste règlementée selon le type de chaque région ou commune. Il y a lieu de noter que celle-ci dispose leur propre règle relative aux couvertures de toiture. Il y en a qui impose les mêmes types et les mêmes couleurs dans leur territoire et il y en a qui ne mentionne aucune exigence. Il en est de même pour le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Ainsi, donc afin d’éviter toute erreur dans le choix de couverture, il faut se renseigner auprès de sa commune pour savoir les types ou les couleurs de couverture autorisés. Il en est de même pour sa pose. Certaines communes imposent la disposition d’une autorisation préalable avant d’entamer les travaux mais d’autres n’en exigent aucune, il faut juste faire une déclaration préalable. Par contre, quel que soit les dispositions y afférentes, il est judicieux d’engager un couvreur zingueur similaire à celui dans le 33, grâce à son expertise, il maitrise toutes les règles concernant la pose des couvertures métalliques.

Respecter la règle de compatibilité des matériaux

En effet, la couverture métallique ne s’adapte pas à tous les types de matériaux de toiture (notamment pour les gouttières, les charpentes, les raccords, les lattes, les liteaux, etc…), toute incompatibilité des matériaux entraine une détérioration rapide de la toiture à cause de la réaction entre les matériaux utilisés. De ce fait, pour un projet de pose de couverture, il est recommandé d’engager un couvreur zingueur professionnel similaire à celui dans le 33 qui dispose une parfaite maitrise des matériaux adéquats aux couvertures métalliques. Prenons quelques exemples des matériaux appropriés à celle-ci, il y a l’aluminium, les aciers galvanisés, les pants de toit en zinc. Pour les charpentes en bois, il y a le pin sylvestre ou le peuplier, … Quant aux ciments, plâtres, ossatures en acier carbone, acier non protégé, … ils devront être évités pour éviter les risques d’incompatibilité.

Suivre minutieusement toutes les étapes d’installation

Installer une couverture métallique revêt une grande importance. Une telle tâche ne doit être confiée à n’importe qui au risque de détérioration du toit. Des étapes doivent être respectées pour obtenir une belle couverture métallique installée en toute sécurité. L’étape primordiale est l’interprétation du plan pour une couverture bien installée, pour ce faire, le couvreur zinguer doit travailler avec d’autres professionnels. Ensuite, avant d’entamer les travaux, il faut assurer la mise en place des dispositifs de sécurité. Il assure par la suite, la vérification de la charpente, sachant que le couvreur intervient après l’installation de celle-ci et que la charpente joue le rôle de support de la couverture, il faut donc que celle-ci ne présente aucun défaut. Une fois cet élément bien vérifié, il assure l’installation de la couverture tout en veillant à sa bonne étanchéité afin d’éviter les problèmes de fuite ou d’infiltration d’eau.
En résumé donc, installer une couverture métallique requiert la maitrise des dispositions réglementaires locales, il faut choisir les matériaux adéquats pour tous les éléments du toit afin d’éviter les risques d’incompatibilité. Il faut également bien suivre les étapes d’installation.