Un couvreur zingueur pour s’occuper de la couverture
Un couvreur est connu pour son savoir-faire sur les revêtements métalliques, principalement pour la conception de gouttières. Hormis ces tâches, le couvreur zingueur, comme son nom l’indique est aussi un spécialiste de la toiture et de la zinguerie. Par conséquent, il dispose des qualifications nécessaires pour réaliser les projets de toitures des plus simples, jusqu’aux travaux d’étanchéité de la couverture entière. Ainsi, le couvreur zingueur est un artisan clé pour la réussite de la construction neuve ou ancienne de votre revêtement de couverture.
Pour réaliser tous les travaux de toiture
Le couvreur zingueur comme celui dans le 80 s’agit d'un professionnel de la toiture qui réalise tous travaux relatifs au revêtement de couverture. Lors d’une construction neuve, cet artisan intervient généralement après le charpentier pour la préparation des voliges, lattes, et les liteaux de couvertures afin que la pose du toit se passe sans encombre. Il s’assure de la mise en place du revêtement de toiture, de la compatibilité entre les matériaux et de l’étanchéité de cette dernière. En outre, son expertise lui permet de réaliser toutes sortes de projets de toitures et ce, quelle que soit la typologie du revêtement souhaité.
À titre d’information, quand le couvreur zingueur intervient sur un chantier, il s’assure aussi de l’isolation thermique, acoustique et phonique de votre couverture. Le couvreur zingueur effectue aussi l’entretien de toiture et de revêtement de maison. Il est bien qualifié pour réaliser le nettoyage de toit et principalement le démoussage de la toiture. En cas d’usure, ce spécialiste de la couverture peut vous apporter des solutions durables ; seul son avis peut déterminer quel type de réparation à opter, ou s’il est préférable de passer à une rénovation.
Pour tout propriétaire qui souhaite avoir une couverture plus singulière, le couvreur zingueur dispose les savoirs faires et connaissance nécessaires à la réalisation de votre projet. Il entame par l’étude de votre projet, puis choisir les matériaux de qualité et passe ensuite à la pose du revêtement. Il s’assure aussi que le projet, chaque élément et chaque procédé soient conformes aux normes imposées par la municipalité et le Plan Local d’Urbanisme. En effet, avant de projeter la pose de toiture particulière comme un toit végétal, il faut s’assurer que le projet n’enfreint aucun règlement en vigueur.
Pour les travaux de zinguerie
La zinguerie de toiture constitue un rôle primordial dans la vie de votre couverture. Elle est l’ensemble des travaux d’isolation, d’étanchéité et des éléments l’évacuation des eaux. Par conséquent, la zinguerie assure l’étanchéité à l’air et à l’eau de la couverture entière. D’un côté, elle assure le confort thermique et acoustique dans l’enceinte du bâti ; d’autre part, elle assure la sécurité des occupants face aux risques de fuite et aux dangers que cette dernière engendre.
Les éléments d’étanchéité comme le couvre joint ou le solin peuvent être faits en mortier ou encore en plomb. Cependant, la feuille de zinc est de plus en plus utilisée et appréciée pour couvrir les interstices entre la maçonnerie et le toit. Il s’avère que ce matériel est assez malléable pour prendre toute forme souhaité sans perdre son étanchéité. De plus, sa durabilité et sa résistance aux agressions extérieures permettent de conserver son efficacité ainsi que son design. En effet, la feuille de zinc constitue un solin, de couloir et hébergement plus esthétique que le mortier.
Par ailleurs, la zinguerie a emprunté son nom au zinc, toutefois, ces éléments peuvent être réalisés avec tout autre matériau métallique. Par conséquent, le couvreur zingueur comme celui dans le 80 peut réaliser la pose de gouttières en métal autre que le zinc mais aussi l’installation de gouttières en PVC autrement appelé gouttière plastique.