Un couvreur zingueur pour une toiture metallique
Moins assujetties à la colonisation de mousses, et munies d'une bonne durée de vie, les toitures métalliques séduisent bon nombre de propriétaires. En effet, ces plaques métalliques disposent d'innombrables atouts, notamment sa facilité d'entretien. En revanche, la conception et l’installation de toitures métalliques sont contraignantes et requièrent un savoir-faire en la matière. Ainsi, acquérir une toiture fonctionnelle et esthétique requiert l'intervention d'un expert, qui est le couvreur-zingueur. Confiez-lui donc la pose de votre toit métallique, mais aussi son entretien.
Un expert dans la conception de toiture en métal
Les revêtements métalliques pour couverture se déclinent sous plusieurs matériaux. Ils sont généralement présentés sous forme de panneau ou en tôle, proposée en inox, en aluminium, en zinc, et en d'autres types d'acier. Fortement appréciée pour sa pérennité pouvant atteindre 50 ans de durée de vie, une toiture en zinc dispose en plus une grande légèreté et une résistance à la corrosion.
Les toitures métalliques, notamment celle en zinc, ont la particularité d'être relativement complexes à poser et à manipuler. En effet, la manutention des panneaux de zinc laminé est assez encombrante, encore plus quand la tâche se fait en hauteur. Par conséquent, l'intervention d'un couvreur-zingueur comme celui dans le 91 constitue une nécessité.
Il est à noter que la réalisation de la toiture « faux-argent » est sous réserve des normes locales architecturales contraires. Aussi, il convient de demander l'avis du couvreur-zingueur si le choix de toiture métallique est permis dans votre commune ou non. En fait, il est courant que les normes du PLU imposent le matériau de toiture dans un lieu classé patrimoine historique et interdit la pose de toiture métallique. En contrario, un revêtement en zinc est fortement sollicité pour des raisons climatiques, par exemple, pour garantir l'étanchéité de la toiture d'une maison édifiée dans une région pluvieuse ou enneigée.
Très adroit pour l'entretien de toiture métallique
Une toiture métallique nécessite très peu d'entretien par rapport aux autres revêtements de couverture. Deux ou trois inspections visuelles par an suffisent largement comme suivi dont l'une doit avoir lieu à la fin d'automne. Pour ce faire, vous pouvez enquêter depuis l’intérieur via le grenier ou les combles, puis inspecter la rugosité de votre toit, voire si des irrégularités y résident.
La fin d'automne s'agit aussi du moment le plus propice pour un nettoyage de toiture. Un couvreur-zingueur procède généralement au nettoyage au karcher ou à haute pression pour un résultat optimal. Rassurez-vous, contrairement aux tuiles et aux ardoises naturelles, les toits en zinc sont largement assez résistants pour supporter la pression du jet d'eau. D'autre part, cette étape suffit amplement pour se débarrasser des diverses salissures ; faire un traitement de démoussage, l'application de produit algicide est rarement nécessaire.
Une inspection est aussi indispensable après le passage d'un phénomène météorologique inhabituelle. Dans ce cas-ci, le diagnostic du couvreur-zingueur a pour but de faire un contrôle d'étanchéité de toiture, et de déceler les éventuels dommages.
Le couvreur de la situation pour une rénovation
En dépit de sa longévité considérable, une toiture métallique n'est pas éternelle. Certes, l'entretien régulier de votre toiture peut prolonger la durée de vie de celle-ci tout en conservant ses performances et sa résistance. Cependant, un sinistre peut bien arriver et s'abattre sur votre toiture ; dans ce cas, la rénovation est inévitable. Heureusement, la rénovation d'une toiture métallique est moins dispendieuse, car celle-ci peut se faire partiellement.
En effet, puisque le revêtement métallique est en plaque, il suffit de remplacer la partie détériorée et de réutiliser les parties intactes. Par contre, si la vétusté est la cause de la détérioration de votre toiture, contactez immédiatement un couvreur-zingueur comme celui dans le 92 pour effectuer une rénovation intégrale.