Le métier de couvreur zingueur en quelques lignes:

Une toiture fait de la maison "une maison", dans le sens où elle nous protège de l'extérieur. Pour ainsi dire que son installation et son entretien ne doivent comporter aucun défaut. Faire appel à des connaisseurs comme ces professionnels du 11 est le réflexe à adopter en cas de travaux de toiture, ou de zinguerie. La pose d'une nouvelle toiture, ou l'entretien de cette dernière, ou encore la réparation du système d'évacuation d'eau qu'est la gouttière peuvent constituer un grand chantier. Quelles sont les missions d'un couvreur zingueur?! Quelles sont ses qualités? A travers cet article, on va faire le point sur les capacités des couvreurs zingueurs, leurs compétences et quelques conseils sur la zinguerie.

Les différentes missions d'un couvreur zingueur:

Un couvreur zingueur est avant tout un artisan aux multiples talents et savoir-faire. De par son nom, un couvreur zingueur est avant tout un couvreur, en gros, un professionnel de toiture et de tout son constitutif. Tout ce qui est en relation avec la toiture, ils en font leurs missions, comme la réparation, l'entretien ou encore l'installation d'une nouvelle structure. Mais en parallèle, c'est également un spécialiste de la zinguerie, impliquant la constitution du plan de pose et de l'assemblage des éléments qui constitueront la gouttière. En résumé, on peut catégoriser les compétences d'un couvreur zingueur en:

  • Couvreur, celui responsable de la pose d'une nouvelle toiture, de la réparation ou rénovation d'une toiture existante et de son entretien par le traitement aux solutions anti-mousse et hydrofuge.
  • zingueur, celui responsable de poser, de créer un réseau d'évacuation d'eau de la toiture dans le but d'assurer l'étanchéité du toit, mais aussi de l'entretenir si le besoin se fait ressentir.

Couvreur zingueur, un spécialiste de la zinguerie

Toute intervention à effectuer sur la zinguerie requiert une analyse complète afin de pouvoir intervenir correctement. Chaque outillage, chaque technique, chaque mouvement requiert une minutie sans pareille pour obtenir le rendu voulu. Le savoir-faire d'un couvreur zingueur est assez unique et évolue selon les progrès du métier, notamment dans l'utilisation de nouveaux matériaux, de nouveaux équipements. Un couvreur zingueur est celui qui trouve un compromis entre les contraintes de votre environnement, le matériau constituant votre gouttière qui répond à ces contraintes et votre budget.

Comment un couvreur zingueur agit-il sur votre chantier?

Un devis gratuit est envoyé au client demandant les travaux. Une fois que celui-ci valide, tous les plans de constructions de la maison seront scrutés au peigne fin. Le but est simple: repérer d'éventuels défauts, de calculer la surface, de repérer les spécificités de la zone (inclinaison, environnement, plomberie, etc.); en déduire la quantité de matériau nécessaire, et enfin en dessinant les plans pour l'installation de la gouttière au millimètre près.

Avec les plans en main, la préparation du chantier s'impose. Le couvreur zingueur, travaillant seul ou en équipe, dépendant de la taille du chantier, est un exemple pour ce qui est du respect des normes de sécurité en construction. Il se prépare en s'équipant des EPI, installant un échafaudage pour sécuriser chaque ouvrier, et prépare tous les matériaux qui constitueront la future gouttière.

Les conseils d'un couvreur pro de Holderbaum Toiture:

Le zinguerie précise toutes les activités d'isolation et de toiture, les éléments métalliques permettent le drainage ou rendent la toiture étanche grâce à des éléments placés entre la maçonnerie et la toiture. Il s'agit donc de travaux effectués en haute altitude, ce qui constitue un réel danger pour les amateurs inexpérimentés. De plus, chaque défaut de construction est fatal à votre maison, surtout en période de fortes pluies ou de neige, la perte sera plus conséquente, de simples réparations ne peuvent résoudre divers problèmes, nous savons tous que la rénovation de toiture coûte assez cher.